S'abonner

Entraînement physique per-dialytique chez le patient dialysé : impact nutritionnel : étude rétrospective d’une cohorte - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.025 
B. Guillaume 1, , M. Feraaouni 1, J. Bastie 2, L. Duvivier 2, Y. Carly 3, F. Dewez 1, F. Delespinette 2, S. Bellier 2, C. Romain 3, M. Meunier 3, S. Treille 1
1 Néphrologie-dialyse, CHU de Charleroi, Charleroi, Belgique 
2 Diététique, CHU de Charleroi, Charleroi, Belgique 
3 Kinésithérapie, CHU de Charleroi, Charleroi, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dénutrition, les anomalies fonctionnelles de la musculature et l’altération des performances musculaires sont très fréquentes chez les patients hémodialysés ; elles sont assorties d’un mauvais pronostic, d’un point de vue de la qualité de vie, des comorbidités et de la mortalité cardiovasculaire. Les stratégies anaboliques dont fait partie l’exercice physique per-dialytique ont impacté favorablement, dans certaines études, le devenir des patients, la nutrition et les réserves protéiques, mais les résultats restent controversés. Le but de l’étude est l’observation rétrospective de l’évolution nutritionnelle sur 12 mois d’une cohorte de 56 patients, hémodialysés au CHU de Charleroi, pratiquant régulièrement de l’exercice physique per-dialytique.

Matériel et méthodes

Cinquante-six patients hémodialysés chroniques, faisant l’objet d’un suivi régulier par des diététiciennes spécialisées en néphrologie, pratiquent 20minutes d’exercices physiques variés, per-dialytiques, 2 fois par semaine, sous encadrement de kinésithérapeutes.

Les paramètres de dialyse (Kt/V, dose d’érythropoïétine [EPO], indice de résistance à l’EPO [EHPI : dose hebdomadaire d’EPO par kilogramme de poids et par unité d’hémoglobine]), les paramètres biologiques (hémoglobine, leucocytes, préalbumine, albumine, cholestérol, urée, créatinine, calcium, phosphore) ainsi que les paramètres anthropométriques (poids, taille, indice de masse corporelle, composition corporelle, périmètres brachial et du mollet, force de préhension) sont relevés rétrospectivement en début de l’étude (t0), trimestriellement, jusqu’à 12 mois (t12).

Résultats

Sur 56 patients inclus (t0), 34 patients ont terminé l’étude (t12). Au terme de cette étude, la concentration d’ albumine a augmenté de manière significative (35,7±3,85g/L [t0] à 37,3±2,8g/L [t12]). La force de préhension a augmenté constamment mais non significativement (42,42±5,98lb [t0] ; 44,9±23,21lb [3 mois] ; 45,9±22,8lb [6 mois] ; 47,1±22,9lb [9 mois] ; 49,2±23,3lb [t12]). Les autres paramètres n’accusaient à ce stade aucune tendance. L’analyse séparée des résultats obtenus chez les diabétiques et les non-diabétiques a montré des différences significatives de la concentration d’albumine (35,6±14,5 [t0] à 37,4±14,5g/dL [t12]) dans ce dernier groupe et non significatives dans le premier. Les deux groupes de patients ont progressé de manière équivalente en termes de force de préhension, sans que les différences ne soient significatives statistiquement. L’analyse statistique repose sur la loi de probabilité de l’écart réduit (grands échantillons) et sur la loi de Student-Fisher (petits échantillons).

Conclusion

Déjà après 12 mois, l’exercice physique per-dialytique, même limité à 2 séances hebdomadaires de 20minutes, permet une amélioration de la concentration d’albumine et de force de préhension, surtout dans un groupe de patients non diabétiques. Des efforts supplémentaires dans le domaine de la nutrition et de la kinésithérapie sont encore nécessaires pour les patients diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 115 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indice d’albumine totale : marqueur nutritionnel des variations du pool d’albumine en pratique clinique
  • D. Picot, A.-S. Bollart, S. Layec, R. Lauvin, L. Dussaulx, C. Moussault Lefeuvre
| Article suivant Article suivant
  • Est-t-il prudent d’utiliser l’impédancemétrie corporelle bioélectrique pour évaluer le statut nutritionnel des patients porteurs d’un défibrillateur cardioverteur implantable ?
  • A.-M. Makhlouf, P. Meyer, L.P. Mondouagne Engkolo, F. Trentaz, R. Thibault, C. Pichard, H. Burri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.