S'abonner

Consommation de compléments alimentaires chez les triathlètes : résultats d’une enquête régionale - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.031 
S. Devaux , M. Brisard
 Faculté de pharmacie, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le marché des compléments alimentaires est en pleine expansion ces dernières années. Selon l’étude individuelle nationale des consommations alimentaires 2, réalisée en 2006, près de 20 % des adultes ont consommé des compléments alimentaires au cours des 12 derniers mois, et un peu plus de 11 % au cours des 7jours de l’étude. Ainsi, sportifs amateurs ou confirmés voient arriver sur le marché des produits aux allégations prometteuses, souvent plus séduisants qu’une alimentation variée et équilibrée. L’objectif de ce travail est d’analyser la consommation de compléments alimentaires chez les triathlètes afin de mieux connaître leurs habitudes quant à leur utilisation.

Matériel et méthodes

L’enquête « Consommation de compléments alimentaires chez les triathlètes en Franche-Comté » a été menée durant le mois de novembre 2013. Un questionnaire numérique à choix multiples comprenant 11 questions a été envoyé aux 9 clubs de triathlon de Franche-Comté. Parmi eux, 4 clubs ont répondu favorablement, ainsi, 189 personnes y ont participé.

Résultats

Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, les deux tiers des triathlètes consommaient des compléments alimentaires. Globalement, ils étaient 43 % à les consommer occasionnellement, 24 % sous forme de plusieurs cures par an, 2 % à les utiliser quotidiennement, et 31 % n’en consommaient pas. Plus le nombre d’heures d’entraînement augmentait, plus les triathlètes consommaient des compléments alimentaires. Ils étaient respectivement, 47, 73, et 80 % à en consommer pour ces sportifs s’entraînant entre 3 et 6h, 6 et 10h, et plus de 10h. En ce qui concerne les types de compléments alimentaires choisis, 2 étaient majoritairement utilisés. Il s’agissait des vitamines et minéraux, ainsi que le fer et le magnésium. Lorsque le nombre d’entraînement augmente, ces sportifs consommaient moins de complexes minéralovitaminiques, mais privilégiaient plutôt les compléments à base de magnésium et/ou fer, ainsi que les protéines. De même, ils consommaient peu de substances ergogéniques. La lutte contre la fatigue était la principale motivation d’achat de compléments alimentaires tant chez les sportifs masculins que féminins (38 %), et suivie de près par le besoin de combler une carence (24 %). Près de 80 % des adeptes du triple effort ont acheté ces produits dans une pharmacie ou une parapharmacie.

Conclusion

Les résultats de cette enquête démontrent que la consommation de compléments alimentaires touche un bon nombre de triathlètes et augmente avec le niveau d’entraînement. Les consommateurs ont spontanément tendance à se diriger vers les pharmacies ou parapharmacies pour acheter leurs compléments alimentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 118 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les rythmes scolaires influencent l’activité physique chez l’adolescent : l’étude HELENA
  • J. Vanhelst, L. Béghin, A. Duhamel, S. De Henauw, D. Molnar, G. Vicente-Rodriguez, Y. Manios, K. Widhalm, M. Kersting, A. Polito, L. Moreno, F. Gottrand
| Article suivant Article suivant
  • Activité statique : un comportement à risque chez les étudiants en surcharge pondérale
  • I. Sersar, M. Bencharif, C.C. Dahel-Mekhancha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.