S'abonner

Activité statique : un comportement à risque chez les étudiants en surcharge pondérale - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.032 
I. Sersar , M. Bencharif, C.C. Dahel-Mekhancha
 Inataa, université des Frères-Mentouri Constantine, laboratoire de recherche alimentation, nutrition et santé (Alnuts-Lab), Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La position assise favorise la réduction du coût physiologique, diminue la force musculaire et les mouvements du corps humain provoquant des problèmes de santé. Cette étude s’intéresse aux conséquences des activités statiques chez les étudiants en surcharge pondérale.

Matériel et méthodes

Étude transversale descriptive menée à l’université des Frères-Mentouri à Constantine auprès de 191 étudiants ayant pour critère d’inclusion un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 25,00kg/m2. Ces participants ont répondu à un journal d’activité physique et un rappel alimentaire. Le niveau d’activité physique et la dépense énergétique quotidienne ont été évalués.

Résultats

La population étudiée dont l’âge moyen est de 23,3±2,0ans était composée de 86,9 % d’étudiants en surpoids et 13,1 % d’obèses. Le niveau d’activité physique moyen est de 1,50±0,11 [1,21–2,21]. Parmi les étudiants, 97,9 % avaient un niveau d’activité physique d’intensité faible. Le sommeil représentait 36,5 % du temps d’une journée habituelle, suivi des activités non statiques (10,9 %). Le reste était composé d’activités statiques de l’ordre de 52,6 %. L’apport énergétique total moyen des étudiants était de 1451,5±825,1kcal/j [212,1kcal/j–4633,0kcal/j] dans lequel la participation des nutriments était de 24,1 % pour les lipides, 14,3 % pour les protéines et 61,6 % pour les glucides. Parmi les enquêtés, 77,5 % avaient des apports inférieurs aux recommandations. Leur dépense énergétique quotidienne était de 2338,9±430,2kcal/j [1598,5kcal/j–3732,9kcal/j]. Parmi les 191 étudiants, 67 sujets arrivaient à couvrir leur dépense énergétique de repos, 28 avaient des apports journaliers supérieurs aux dépenses de 732,9±694,0kcal/j et 163 avaient des dépenses supérieures aux apports. Ces derniers ont puisé du stock de leur réserve énergétique 1165,8±596,2kcal/j en moyenne.

Conclusion

Mieux décrire pour mieux conseiller. La sollicitation statique doit être réduite au minimum dans les activités quotidiennes estudiantines. L’alternance des catégories d’activités physiques doit se faire au cours de la journée, une bonne planification et une volonté suffiront à appliquer ce principe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 118 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommation de compléments alimentaires chez les triathlètes : résultats d’une enquête régionale
  • S. Devaux, M. Brisard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des connaissances et des pratiques nutritionnelles des jeunes sportifs scolaires marocains
  • A. Derouiche, A. Jafri, R. El Amouki, Y. El Kardi, H.I. Dimoun, R. Msaad, N. Tapia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.