S'abonner

Discours nutritionnel des coaches de fitness francophones via les médias - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.034 
F. Ramponi, L. Schneider , L. Vernay-Lehmann, I. Carrard
 Nutrition et diététique, HEdS, Carouge/Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le nombre de coaches de fitness est en augmentation. Assumant un rôle de promoteur de la santé, ils diffusent des conseils nutritionnels à travers les médias, dont Internet, canal de communication privilégié pour la recherche d’informations santé. Quelle est la pertinence de ces conseils potentiellement transmis aux pratiquants de fitness tout-venant ? Peu d’études ont évalué le discours des coaches de fitness et aucune n’a utilisé les médias comme support d’analyse. Le but de cette étude était d’identifier et d’analyser le discours nutritionnel des coaches de fitness francophones via les médias en termes de macronutriments, complément alimentaire, hydratation et régime et de le comparer aux recommandations nutritionnelles en vigueur en Suisse.

Matériel et méthodes

Le discours nutritionnel a été recueilli sous forme de propos via un système de codage. Nous avons sélectionné 38 coaches de fitness francophones ayant émis 128 propos nutritionnels dans l’un des médias suivants : Twitter®, YouTube®, Facebook®, sites de Google® et deux magazines de fitness. Une analyse de contenu a permis une description objective du discours via un versant quantitatif en mesurant les fréquences recommandées pour les macronutriments (glucides, lipides, protéines), compléments alimentaires et hydratation et un versant qualitatif en relevant les spécificités du discours pour la variable régime. Une comparaison aux recommandations de la Société suisse de nutrition et aux guidelines de l’American College of Sport Nutrition, de l’International Olympic Committee et de l’International Society of Sport Nutrition a été effectuée.

Résultats

Concernant les résultats quantitatifs, 62 % des propos étaient non conformes aux recommandations. Les coaches conseillaient les compléments alimentaires dans 95 % des propos récoltés, ainsi qu’une alimentation hypoglucidique et hyperprotéinée dans respectivement 37 % et 60 % des propos. Pour les variables lipide et hydratation, respectivement 67 % et 73 % des propos correspondaient aux recommandations. Pour les résultats qualitatifs, 74 % des coaches avaient des propos non conformes aux recommandations en conseillant les régimes Zone ou Paléo, l’utilisation de plans alimentaires, en attribuant des propriétés miracles à certains aliments, en recommandant d’en exclure certains autres et en conseillant des phases de restriction et de compulsion alimentaires.

Conclusion

Cette étude est la première à avoir analysé le discours nutritionnel des coachs de fitness à travers les médias. Les résultats montrent un décalage inquiétant entre le discours des coaches et les recommandations. Ce décalage peut avoir des répercussions tant en termes de carences nutritionnelles que de troubles alimentaires, potentiellement induits par une restriction cognitive à l’égard de certains aliments, ainsi que par la norme de beauté transmise par les coaches de fitness via les médias, miroir déformant de la réalité. Les spécialistes de la nutrition, tels que le(la)(s) diététicien(ne)(s), devraient prendre une place dans l’enseignement en nutrition des coaches de fitness, fréquemment lacunaire. Des programmes de prévention pourraient être créés afin de sensibiliser les récepteurs du discours à reconnaître l’information scientifique et à critiquer le contenu médiatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 119 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des connaissances et des pratiques nutritionnelles des jeunes sportifs scolaires marocains
  • A. Derouiche, A. Jafri, R. El Amouki, Y. El Kardi, H.I. Dimoun, R. Msaad, N. Tapia
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre l’activité physique et les capacités d’attention chez l’adolescent : l’étude HELENA
  • J. Vanhelst, L. Béghin, A. Duhamel, Y. Manios, C. Leclercq, D. Molnar, S. De Henauw, L. Moreno, M. Sjöstrôm, K. Widhalm, F. Gottrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.