S'abonner

La dénutrition n’est pas qu’une affaire de poids, mais l’affaire de tous - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.042 
C. Busnel 1, , M.-J. Walter 1, T. Del-Tatto 2, R. Reinert 3, C. Maupetit 3, C. Pasche-Zermatten 3, S. Chappuis-Déforel 3, E. Gouarbault 3, S. Chochoy 2, C. Dujoux 2
1 Service des pratiques professionnelles, Genève, Suisse 
2 Institution genevoise de maintien à domicile, Genève, Suisse 
3 Haute école de santé de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La prévalence de la dénutrition dans les pays industrialisés est de 12 % dans la population gériatrique. L’impact négatif de la dénutrition, sur la morbidité, la mortalité, l’allongement de la durée de séjour d’hospitalisation est aujourd’hui connu et reconnu. L’institution genevoise de maintien à domicile, où plus de 5000 prestations par jour sont délivrées auprès de 16 000 personnes suivies annuellement pour de l’aide et des soins, a mené une étude relative à la problématique de la dénutrition auprès d’un panel de près de 500 clients. Les objectifs du projet ont été d’obtenir un état des lieux dans ce domaine complétant les données dont disposent les soignants dans les dossiers de soins embarqués et informatisés (poids, l’indice de masse corporelle [IMC] et les données du Resident Assesment Instrument Home Care [RAI-HC]), d’identifier les représentations des soignants, de les former à une démarche clinique spécifique et d’évaluer la mise en œuvre de cette démarche.

Matériel et méthodes

Dans un premier temps, l’institution genevoise de maintien à domicile s’est appuyée sur une étude qualitative (méthode focus group) et quantitative (questionnaire SANN) réalisée par la Haute école de santé de Genève et socioanthropologue indépendant auprès d’un panel de soignants de l’institution genevoise de maintien à domicile. Elle a intégré les résultats obtenus dans des formations de proximité animées par des infirmières spécialistes clinique, diététicienne et ergothérapeute et a implémenté le MNA SF. Le dépistage de la dénutrition et le suivi spécifique par une étude de cohorte prospective sur une année ont été mis en place auprès de ces clients.

Résultats

Les résultats concernant les représentations des soignants ont mis en évidence 6 thèmes prédisposant les soignants à agir et ont été intégrés dans la formation spécifique proposée aux soignants. Le bilan a démontré un intérêt marqué pour la thématique, une satisfaction dans l’animation interdisciplinaire et un souhait de formation plus spécifiques. L’analyse des MNA SF sur une année a mis en évidence la vulnérabilité importante (41 %) des personnes âgées suivies à domicile présentant une problématique de dénutrition ou de risque, et la stabilité voire l’amélioration de ces personnes âgées lors de la mise en œuvre de suivis spécifiques pluridisciplinaires pour 60 % d’entre elles. Les résultats obtenus ont démontré que plus les personnes sont âgées plus leur IMC est bas, que les personnes âgées dénutries ou à risque ont en moyenne plus d’alarmes issues du RAI-HC que les autres clients quel que soit leur âge et quel que soit leur IMC.

Conclusion

Fort de ces résultats, l’institution genevoise de maintien à domicile a élaboré des recommandations cliniques à l’attention de ses équipes pluridisciplinaires en proposant des actions spécifiques par métiers pour une meilleure prise en soins des personnes âgées dénutries ou à risque de dénutrition. L’institution genevoise de maintien à domicile a fait le pari que développer un partenariat de proximité, former collectivement ses soignants, évaluer les personnes âgées sous le regard de la dénutrition et proposer des actions simples et complémentaires, permet une meilleure prise de conscience collective et une amélioration des prises en soin. La dénutrition représente un risque élevé pour les personnes âgées. La complémentarité des compétences constitue notre richesse face à la dénutrition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 123 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des pratiques professionnelles : amélioration de la qualité de prescription de la nutrition parentérale dans un service de chirurgie digestive
  • M. Vallée, X. Malmezat, E. Vastel, T. Gautier, A. Alvès, V. Chedru-Legros, R. Baveux, V. Savey, K. Lacombe, A.-L. Fiant, M.-A. Piquet, C. Joubert
| Article suivant Article suivant
  • Déterminants du défaut de codage de la dénutrition dans un service de médecine
  • S. Estran, K. Tifratene, C. Barthélémi, P.-M. Roger, X. Hébuterne, S. Schneider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.