Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Volume 30, n° 2
page 123 (juin 2016)
Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.043
Journées Francophones de Nutrition, Marseille 2015 : Le choix de la rédaction

Déterminants du défaut de codage de la dénutrition dans un service de médecine
 

S. Estran 1, , K. Tifratene 2, C. Barthélémi 1, P.-M. Roger 3, X. Hébuterne 1, S. Schneider 1
1 Nutrition, CHU de Nice, Nice, France 
2 Santé publique, CHU de Nice, Nice, France 
3 Infectiologie, CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

La valorisation de la dénutrition à l’issue du codage des séjours hospitaliers reconnaît les conséquences financières de cette comorbidité et permet sa prise en charge. Son diagnostic en vue de son codage repose sur des éléments cliniques et biologiques décidés par l’Atih selon les recommandations de la HAS (IMC, perte de poids à 1 et 6 mois, albuminémie), les éléments cliniques et anamnestiques devant être relevés chez chaque patient hospitalisé (indice IQSS). Le but de notre étude a été d’évaluer l’efficacité du codage de la dénutrition et ses déterminants, ainsi que l’intérêt d’un autre marqueur diagnostique validé de la dénutrition, l’évaluation subjective globale, chez les patients chez qui le diagnostic nutritionnel ne pouvait pas être porté (non-codables) selon les critères de la HAS.

Matériel et méthodes

Cent quarante-neuf patients (91 H, 65±20ans) admis consécutivement pendant 4 semaines dans le service d’infectiologie d’un CHU (la moitié pour infection pulmonaire ou urinaire) ont été évalués selon la procédure appliquée dans le service et basée sur celle du Clan : mesure du poids (infirmier et aide-soignant), recueil du poids à 1 et 6 mois, de la taille, dosage de l’albuminémie et de la protéine C-réactive (infirmier, aide-soignant et diététicien), codage (diététicien). L’évaluation subjective globale a été calculée pour l’étude. Les patients codables et non codables ont été comparés par Anova et tests du Chi2.

Résultats

La prévalence de la dénutrition selon la HAS était de 34,9 % (dont 11,4 % de dénutrition sévère), avec 20,8 % de normonutris et sans diagnostic nutritionnel possible chez 44,3 %. Ces patients non codables étaient comparables aux patients codables pour âge, sexe, pathologie et situation à risque de dénutrition. Le Tableau 1 présente la mise en défaut des différents marqueurs nutritionnels dans les deux groupes, plusieurs situations étant concomitamment possibles. Tous les outils de pesage étaient disponibles dans le service.

L’évaluation subjective globale de ces 66 patients mettait en évidence 40,9 % de normonutris et 50,0 % de dénutris (dénutrition sévère pour 18,2 %). Le codage de la dénutrition chez ces 33 patients aurait permis de valoriser leur séjour de 37 100 euros.

Conclusion

Les limitations dans l’obtention des informations nécessaires au codage de la dénutrition selon la HAS ont conduit à méconnaître 39 % des dénutris. Le défaut de recueil des paramètres anamnestiques (inconnus, non relevés ou non tracés) ainsi que le défaut de mesure du poids par les soignants est assez largement en cause. Un effort de formation est donc critique à fournir. En outre, la particularité française d’une approche diagnostique systématique sans passer par l’étape du dépistage est sans doute à revoir.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2016  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline