Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Nutrition clinique et métabolisme
Volume 30, n° 2
pages 124-125 (juin 2016)
Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.045
UTN, politique nutritionnelle et valorisation des séjours au CHRU de Montpellier
 

V. Attalin 1, , M. Lehmann 2, A. Avignon 1, A. Sultan 3, L. Laure 1, M. Meunier 1,

au nom de l’Unité transversale de nutrition

J. Roussel 1, C. Delgado 1, I. Rafrifi 1, M. Nogue 1, A.M. Ameline 1
1 UTN, service de nutrition–diabète, CHU Lapeyronie, Montpellier, France 
2 DIM, CHRU de Montpellier 
3 Équipe nutrition diabète, CHU Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

La dénutrition est fréquente et augmente la morbimortalité hospitalière ; diagnostiquée, elle peut être valorisée via le PMSI en ajoutant le diagnostic de dénutrition (codes E-40 à E-46) au diagnostic principal. Nous avons évalué l’impact de l’UTN et de la politique nutritionnelle mises en place au CHRU de Montpellier en 2009 sur la valorisation des séjours.

Matériel et méthodes

L’UTN, a été créée au deuxième semestre 2009 (2 ETP diététique, 0,6 ETP médical puis 2,8 ETP diététique, 0,2 ETP IDE et 0,6 ETP médecin à partir de janvier 2013) avec pour mission de former les équipes hospitalières au dépistage et à la prise en charge nutritionnelle dans les secteurs de soin en coordination avec l’équipe diététique du CHRU (23 ETP diététiciens).

Nous avons considéré l’impact du codage des diagnostics associés significatifs de dénutrition sur des séjours de plus de 2 nuits sur une période allant de janvier 2009 à juin 2015 (code compris entre « E40 » et « E46 »). Un total de 19 070 séjours comprenant un diagnostic associé significatif de dénutrition ont été sélectionnés. Ces séjours ont été valorisés selon la tarification à l’activité applicable en secteur public au 1/3/2015. Chaque séjour a été classé deux fois : dans sa version complète, d’une part, après suppression des diagnostics associés significatifs de dénutrition, d’autre part. Lorsque le groupe homogène de malades et le tarif obtenus sont différents, la différence ne peut être attribuée qu’à la présence du diagnostic associé significatifs de dénutrition. Le reclassement a été obtenu sur 99,22 % des résumés standards de sortie ; pour 148 résumés standards de sortie (0,78 %), il n’était pas possible en raison d’erreurs de groupage expliquées par l’application d’une version actuelle de la fonction groupage à des données anciennes.

Résultats

Les résultats sont indiqués dans le Tableau 1. Le nombre annuel de séjours comportant le diagnostic de dénutrition a été multiplié par 2 entre 2009 et 2015. Nous pouvons noter une baisse de la progression de la valorisation des séjours au deuxième sem. 2012, contemporaine de la mise en place du dossier médical informatisé DxCare, sans que le lien direct ne puisse être établi. D’autre part, nous remarquons une augmentation de la valorisation des séjours à partir de 2014, année de la mise en place d’un questionnaire d’aide au diagnostic, à la cotation, et à la prise en charge nutritionnelle intégrée au logiciel DxCare. D’autres analyses sont nécessaires pour établir un lien de cause à effet entre la création du questionnaire et la valorisation des résumés standards de sortie.

Conclusion

La création de l’UTN et la politique nutritionnelle mises en place au CHRU de Montpellier en 2009 se sont accompagnées d’une augmentation régulière de la valorisation de la dénutrition passant, de 609 à 1083 k€ entre le premier semestre de l’année 2009 et celui de l’année 2015.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2016  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline