Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Volume 30, n° 2
page 127 (juin 2016)
Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.051
Journées Francophones de Nutrition, Marseille 2015 : Le choix de la rédaction

Proposition de conduite à tenir nutritionnelle après un accident vasculaire cérébral selon une revue de la littérature et l’expérience chartraine
 

N. Dagher-Rovani 1, , J. Grimaud 2, M.A. de Madet 3, A. Monier 1, N. Pilon 1, M. Adjim 4

au nom de Clan

1 Diabétologie nutrition, centre hospitalier de Chartres, Chartres, France 
2 Neurologie, centre hospitalier de Chartres, Chartres, France 
3 Équipe mobile soins palliatifs 
4 Gériatrie, centre hospitalier de Chartres, Chartres, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Les patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont souvent âgés, avec des facteurs de risque cardiovasculaires et à risque de dénutrition. Le type, la localisation de l’AVC ainsi que les incapacités qui en résultent influencent également le pronostic nutritionnel. Ces particularités de terrain et de pathologies nécessitent une évaluation initiale puis réitérée tout au long du suivi médical. La prise en charge de l’AVC est bien codifiée mais il existe très peu de recommandations concernant la prise en charge de la dénutrition du sujet en post-AVC et aucun consensus. L’objectif principal de notre travail est de proposer une conduite à tenir pour la prise en charge nutritionnelle afin d’améliorer le statut nutritionnel de ces patients, et de faciliter la prise en charge en soins de suite et de réadaptation.

Matériel et méthodes

L’algorithme réalisé par notre équipe est basé sur notre expérience chartraine et sur l’analyse systématique de la littérature. Cette revue de la littérature a été réalisée via PubMed et selon la collaboration Cochrane.

Résultats

Cet algorithme propose une conduite à tenir dès l’admission du patient en service de neurologie et présente les différentes techniques d’assistance nutritionnelle envisageables selon l’évolution du patient. Chaque étape est justifiée par des références bibliographiques et les praticiens référents à contacter sont identifiés afin de faciliter la coordination et la rapidité des soins. Ainsi, l’évaluation nutritionnelle précoce par une équipe paramédicale permet de dépister les sujets à risque et de mettre en place les premiers supports nutritionnels. Contrairement à ce qui est réalisé pour des sujets plus jeunes, la nutrition parentérale (voie veineuse centrale ou périphérique) est envisagée précocement. Elle permet une supplémentation nutritionnelle rapide et offre une voie d’abord pour d’autres thérapeutiques. Elle apporte un délai de réflexion et d’évaluation au clinicien. Les conditions et modalités de pose de la SNG sont clairement indiquées. La mise en place d’une gastrostomie intestinale (per-endo) est évaluée par une équipe multidisciplinaire avec le patient et sa famille afin d’en faciliter la tolérance et d’améliorer son efficacité. Elle facilite la prise en charge en soins de suite.

Conclusion

Ces propositions devraient faciliter l’évaluation des troubles de la déglutition et la prévention de la dénutrition. Ce guide a pour but d’éviter les complications telles que la pneumopathie d’inhalation, la dénutrition ou la déshydratation qui sont particulièrement rapides chez les sujets âgés ayant été atteints d’un AVC. Un premier objectif est de vérifier si cet algorithme préviendrait la malnutrition, éviterait les fausses routes et n’aurait pas d’effets secondaires. Un objectif ultérieur serait de mener une étude comparant le statut nutritionnel de nos patients à ceux d’autres équipes.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2016  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline