S'abonner

Proposition de conduite à tenir nutritionnelle après un accident vasculaire cérébral selon une revue de la littérature et l’expérience chartraine - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.051 
N. Dagher-Rovani 1, , J. Grimaud 2, M.A. de Madet 3, A. Monier 1, N. Pilon 1, M. Adjim 4

au nom de Clan

1 Diabétologie nutrition, centre hospitalier de Chartres, Chartres, France 
2 Neurologie, centre hospitalier de Chartres, Chartres, France 
3 Équipe mobile soins palliatifs 
4 Gériatrie, centre hospitalier de Chartres, Chartres, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont souvent âgés, avec des facteurs de risque cardiovasculaires et à risque de dénutrition. Le type, la localisation de l’AVC ainsi que les incapacités qui en résultent influencent également le pronostic nutritionnel. Ces particularités de terrain et de pathologies nécessitent une évaluation initiale puis réitérée tout au long du suivi médical. La prise en charge de l’AVC est bien codifiée mais il existe très peu de recommandations concernant la prise en charge de la dénutrition du sujet en post-AVC et aucun consensus. L’objectif principal de notre travail est de proposer une conduite à tenir pour la prise en charge nutritionnelle afin d’améliorer le statut nutritionnel de ces patients, et de faciliter la prise en charge en soins de suite et de réadaptation.

Matériel et méthodes

L’algorithme réalisé par notre équipe est basé sur notre expérience chartraine et sur l’analyse systématique de la littérature. Cette revue de la littérature a été réalisée via PubMed et selon la collaboration Cochrane.

Résultats

Cet algorithme propose une conduite à tenir dès l’admission du patient en service de neurologie et présente les différentes techniques d’assistance nutritionnelle envisageables selon l’évolution du patient. Chaque étape est justifiée par des références bibliographiques et les praticiens référents à contacter sont identifiés afin de faciliter la coordination et la rapidité des soins. Ainsi, l’évaluation nutritionnelle précoce par une équipe paramédicale permet de dépister les sujets à risque et de mettre en place les premiers supports nutritionnels. Contrairement à ce qui est réalisé pour des sujets plus jeunes, la nutrition parentérale (voie veineuse centrale ou périphérique) est envisagée précocement. Elle permet une supplémentation nutritionnelle rapide et offre une voie d’abord pour d’autres thérapeutiques. Elle apporte un délai de réflexion et d’évaluation au clinicien. Les conditions et modalités de pose de la SNG sont clairement indiquées. La mise en place d’une gastrostomie intestinale (per-endo) est évaluée par une équipe multidisciplinaire avec le patient et sa famille afin d’en faciliter la tolérance et d’améliorer son efficacité. Elle facilite la prise en charge en soins de suite.

Conclusion

Ces propositions devraient faciliter l’évaluation des troubles de la déglutition et la prévention de la dénutrition. Ce guide a pour but d’éviter les complications telles que la pneumopathie d’inhalation, la dénutrition ou la déshydratation qui sont particulièrement rapides chez les sujets âgés ayant été atteints d’un AVC. Un premier objectif est de vérifier si cet algorithme préviendrait la malnutrition, éviterait les fausses routes et n’aurait pas d’effets secondaires. Un objectif ultérieur serait de mener une étude comparant le statut nutritionnel de nos patients à ceux d’autres équipes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 127 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du logigramme de prise en charge nutritionnelle des patients adultes hospitalisés en médecine, chirurgie et revalidation au CHR La Citadelle (Liège)
  • S.-A. Al-Halabi, C. Luca, N. Delbrassine, L. Beque, C. Gazzotti
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’un logigramme de prise en charge nutritionnelle pluridisciplinaire du patient adulte hospitalisé en médecine : revalidation et chirurgie au CHR de La Citadelle
  • C. Luca, au nom de Clan, N. Delbrassine, L. Bequé, C. Gazzotti, membres du Clan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.