Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Volume 30, n° 2
page 128 (juin 2016)
Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.052
Journées Francophones de Nutrition, Marseille 2015 : Le choix de la rédaction

Mise en place d’un logigramme de prise en charge nutritionnelle pluridisciplinaire du patient adulte hospitalisé en médecine : revalidation et chirurgie au CHR de La Citadelle
 

C. Luca ,

au nom de Clan

N. Delbrassine, L. Bequé, C. Gazzotti

membres du Clan

 Clan, CHR La Citadelle, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Des logigrammes de prise en charge nutritionnelle pluridisciplinaires ont été développés en 2006 et 2013 en gériatrie et aux soins intensifs avec l’aide du Comité liaison alimentation et nutrition (Clan) au centre hospitalier régional (CHR) La Citadelle. Les autres secteurs de l’hôpital ne bénéficiant pas d’un dépistage systématique, le département infirmier a soutenu la démarche d’implémentation d’un logigramme associant tous les soignants au-delà des diététiciens : le médecin, l’infirmier, l’assistant social… le patient étant au centre des préoccupations du CHR. Dans le futur, le CHR développera un outil pédiatrique. En vue d’améliorer la prise en charge nutritionnelle, les buts sont : définir les étapes et construire l’outil, systématiser la détection du risque nutritionnel par l’implémentation de l’outil dans les unités de soins, répartir les tâches entre les soignants et rationnaliser le travail des diététiciens par priorisation des visites.

Matériel et méthodes

Les unités de soin de chirurgie, médecine et revalidation sont au nombre de 17. Chaque unité de soin comprend une trentaine de lits. Le projet a été développé avec l’aide du Clan et ensuite validé et mis en pratique par le département infirmier dès le 01/12/2014. L’outil de détection du risque nutritionnel utilisé est le NRS-2002. Le logigramme : Les acteurs infirmiers, diététiciens et médecins ont travaillé sur l’outil pluri. Il devait être simple, clair et de format pratique. Les 4 premières questions du NRS-2002 ont été intégrées à l’anamnèse infirmière. Les infirmiers ont été formés via des séances d’informations à l’aide de diaporamas et de sessions questions–réponses. Ils devaient ensuite relayer l’information dans chaque unité de soin. Chaque unité de soin a reçu un « kit » nutritionnel (stocké dans l’unité de soin). Il comporte : le logigramme – un outil d’extrapolation de la taille – des roulettes IMC – un fascicule permettant aux infirmiers de suggérer aux patients courts séjours de rencontrer un diététicien en consultation ambulatoire. Fonctionnement du logigramme par étapes :

– les infirmiers complètent le NRS-2002 1re partie à l’admission du patient ;

– en cas de réponse négative ils réévaluent une fois par semaine les patients par la pesée – en cas de réponse positive pour les séjours de moins de 3jours, le fascicule de consultation diététique est remis au patient – si au moins une réponse est positive, l’unité de soin contacte le diététicien titulaire de l’unité ;

– les diététiciens réalisent la deuxième partie du NRS-2002, contrôlent la présence d’une dénutrition et la gradent ;

– un plan de soin et un suivi nutritionnel pluri sont lancés avec appel aux acteurs nécessaires. La sortie des patients est prévue. Le médecin inscrit le diagnostic dans sa lettre de sortie ;

– l’infirmier de référence pour les sorties d’alimentation artificielle est prévenu de la sortie des patients.

Résultats

Toutes les unités de soin formées utilisent le logigramme de prise en charge nutritionnelle au 31/08/2015.

Conclusion

Le logigramme a clarifié les rôles de chacun dans la prise en charge nutritionnelle du patient hospitalisé en médecine, chirurgie et revalidation. La partie relevant de l’anamnèse infirmière a permis de systématiser les appels diététiques et de formaliser le trajet de soins du patient. Une évaluation est en cours afin de vérifier son application et ce afin d’améliorer de manière continue la qualité des soins.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2016  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline