Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Volume 30, n° 2
page 128 (juin 2016)
Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.053
Journées Francophones de Nutrition, Marseille 2015 : Le choix de la rédaction

Place du diététicien dans l’amélioration des pratiques professionnelles en nutrition entérale
 

T. Dos Santos 1, , J. Demarest 1, E. Lepointe 2, I. Passelac 3, E. Laberenne 4, P.E. Top 5, N. Avez 6, A. Descamps Pétillon 6, J.Y. Willerval 2, J. Looten 7

sous-groupe de travail du Clan

1 Diététique, centre hospitalier de Seclin, Seclin, France 
2 Chirurgie, centre hospitalier de Seclin, Seclin, France 
3 Explorations fonctionnelles, centre hospitalier de Seclin, Seclin, France 
4 Gastro-entérologie nutrition, centre hospitalier de Seclin, Seclin, France 
5 Soins intensifs surveillance continue, centre hospitalier de Seclin, Seclin, France 
6 Pharmacie, centre hospitalier de Seclin, Seclin, France 
7 Cellule qualité, centre hospitalier de Seclin, Seclin, France 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Le service diététique du centre hospitalier (CH) de Seclin intervient depuis plusieurs années dans la prise en charge des patients en nutrition entérale pendant l’hospitalisation, la sortie du patient avec le prestataire. Cependant, malgré ses actions réalisées, le service s’est interrogé sur les pratiques professionnelles des soignants en nutrition entérale. En effet, l’observation réalisée par le service montre un questionnement sur le choix du dispositif médical le plus adapté au patient, la connaissance de certains protocoles, des techniques de poses de SNG non uniformisées, etc.

Matériel et méthodes

Présentation de l’interrogation au Clan (septembre 2014). Création d’un groupe de travail pluridisciplinaire piloté par une diététicienne et le cadre de santé diététicien. Ce groupe de travail a décidé de réaliser une démarche qualité de forme roue de Deming. La première étape : identifier réellement le problème « les pratiques soignantes sont-elles réellement différentes ? » afin de rester sur des faits réels. Outil : questionnaire distribué aux infirmiers, sous forme de questions ouvertes concernant leur pratique du soin en nutrition entérale. Analyse des réponses a montré une hétérogénéité sur les pratiques infirmières. La recherche des causes a montré un manque de formalisation des pratiques par des protocoles, un choix de dispositifs médicaux trop larges et méconnus… Un plan d’action validé par le Clan a été mis en place : création de sous-groupes de travail dont le lien sera réalisé par les pilotes : sous-groupe protocoles paramédicaux, sous-groupe protocoles médicaux, travail avec la pharmacie sur le choix des dispositifs médicaux, formation aux bonnes pratiques.

Résultats

Trois protocoles médicaux et 4 protocoles paramédicaux ont été réécrits ou écrits : les protocoles médicaux concernaient la nutrition entérale exclusive, la nutrition entérale non exclusive et le syndrome de renutrition inappropriée ; les protocoles paramédicaux portaient sur la pose de sonde naso-gastrique, la surveillance, les risques et la traçabilité. Une sensibilisation de 20minutes dans chaque unité a été faite par le groupe, organisée avec les cadres de santé au changement de poste. Au total, 54 soignants ont bénéficié d’une formation action aux bonnes pratiques (29 infirmiers, 22 aide-soignants, 1 élève manipulateur en radiologie, 1 AMP, 1 diététicienne).

Conclusion

Le diététicien a une place prépondérante dans l’amélioration des pratiques professionnelles des agents des établissements de santé. Afin d’évaluer l’amélioration des pratiques un audit de pratique sera réalisé en 2016.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2016  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline