S'abonner

Dénutrition chez l’enfant en préopératoire : fréquence et facteurs de risque - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.059 
L. Gerbaud-Morlaes 1, E. Frison 2, F. Babre 3, A.D.L. De Luca 4, A. Didier 3, M.B. Borde 3, B. Zaghet 3, H. Batoz 3, F. Semjen 3, K. Nouette-Gaulain 3, R. Hankard 5, T. Lamireau 1, , 2
1 Pediatric Gastroenterology and Nutrition, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
2 Épidémiologie de la nutrition, Inserm U897, Isped, université de Bordeaux, Bordeaux 
3 Anesthésie pédiatrique, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
4 Inserm CIC 0802, CHU de Poitiers, Poitiers 
5 Inserm U 1069, université François-Rabelais, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dénutrition touche entre 8 et 12 % des enfants en milieu hospitalier [1]. Sa fréquence en situation en préopératoire est mal connue, en dépit des conséquences postopératoires en termes de morbimortalité. Le but de l’étude est d’étudier l’état nutritionnel des enfants en consultation de pré-anesthésie.

Matériel et méthodes

Les données anthropométriques, les indices nutritionnels (indice de masse corporelle [IMC], indice de Waterlow), le score de risque nutritionnel pédiatrique, le score de risque anesthésique, ont été recueillis chez 985 enfants.

Résultats

Onze pour cent des enfants présentaient un IMC inférieur au 3e percentile, 6,1 % un indice de Waterlow<−2 ET, et 8,1 % des signes cliniques de dénutrition. La concordance entre l’IMC et l’indice de Waterlow était satisfaisante (κ=0,72 [0,64 ; 0,79]), et moins bonne entre les signes cliniques de dénutrition et l’IMC (κ=0,38 [0,28 ; 0,47]) ou l’indice de Waterlow (κ=0,33 [0,23 ; 0,44]). Les facteurs de risques de dénutrition étaient la prématurité (p=0,02), un poids de naissance inférieur au 10e percentile (p=0,005), un score de risque nutritionnel pédiatrique supérieur à 2 (p=0,02). Le score de risque anesthésique, la pathologie sous-jacente n’étaient pas associés à la dénutrition.

Conclusion

Environ 10 % des enfants devant être anesthésiés présente une dénutrition. Un dépistage de la dénutrition lors de la consultation de pré-anesthésie pourrait être amélioré en insérant quelques éléments cliniques simples dans la fiche de consultation de pré-anesthésie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 130-131 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Freins à la prise en charge de la dénutrition : étude qualitative menée auprès des médecins du centre hospitalier de Dunkerque
  • P. Rivet, G. Quartier
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’état nutritionnel d’enfants hospitalisés dans un CHU
  • J.-F. Munier, F. Becmeur, P. Lutz, M. Fischbach, J. Rebeuh, F. Piran, F. Gehant, I. Haran, L. Le Sann, D. Vincent, L. Klein, A. Gutmann, A. Pradignac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.