S'abonner

Évaluation du recueil des paramètres du diagnostic nutritionnel des patients adultes au sein d’un hôpital de jour d’oncohématologie - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.062 
E. Schaeffer , J.E. Kurtz, C. François, V. Becker, F. Piran, A. Pradignac
 Diététique, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dénutrition est fréquente en cancérologie, et constitue une cause majeure de morbimortalité et de mauvaise compliance aux protocoles de chimiothérapie, raisons pour lesquelles un dépistage et un diagnostic précoces sont primordiaux. L’objectif de cette étude a été d’évaluer les modalités du recueil des paramètres nécessaires au diagnostic nutritionnel dans un hôpital de jour d’oncohématologie dans le but d’améliorer les pratiques professionnelles de l’équipe médico-soignante.

Matériel et méthodes

L’étude a concerné des patients adultes venus en hôpital de jour d’oncohématologie pour l’administration d’une chimiothérapie intraveineuse, entre le 01/02/2015 et le 31/05/2015. Nous avons vérifié la présence des paramètres nécessaires au diagnostic nutritionnel dans les dossiers de soins, selon les recommandations de la HAS (poids, IMC, pourcentage de variation de poids, albumine, préalbumine, protéine C-réactive et calcul du NRI) et avons effectué les mesures anthropométriques et calculs nécessaires lorsqu’ils étaient absents. Nous avons recherché lors de l’entretien avec les patients la présence d’éléments cliniques connus pour influencer l’état nutritionnel ou altérer les ingesta (âge>70ans, anorexie, douleur, effets secondaires digestifs liés à la chimiothérapie, dépression, troubles cognitifs). Le diagnostic de dénutrition a été posé selon les critères de la HAS. Sur le plan statistique, le test-t a été utilisé pour effectuer les comparaisons des moyennes entre les patients dénutris ou non, le test du Chi2 pour comparer les distributions des variables qualitatives. Une régression logistique uni et multivariée a été réalisée pour tenter d’objectiver les éléments cliniques associés à une dénutrition chez ces patients.

Résultats

Les résultats concernent 201 patients. Le cancer du sein est majoritairement représenté (34,3 %). Le recueil des paramètres nutritionnels est souvent incomplet alors même que la dénutrition touche 19,9 % des patients dont 5,5 % de patients sévèrement dénutris. Ainsi, le poids mesuré n’est présent que dans 21,4 % des dossiers, l’IMC et la variation pondérale étant systématiquement absents. L’albumine n’a été dosée que pour 12,4 % des patients, la préalbumine et le NRI sont toujours manquants. Après réalisation d’une régression logistique multivariée, l’existence d’une perte de poids antérieure (OR=5,353 ; p<0,001), d’une douleur (OR=3,757 ; p=0,038) ou d’une dépression (OR=3,606 ; p=0,010) étaient significativement associées à la présence d’une dénutrition.

Conclusion

Malgré une prévalence élevée de patients cancéreux dénutris, le recueil au quotidien des données nécessaires au diagnostic nutritionnel demeure très souvent incomplet, entraînant un défaut de diagnostic et de prise en charge nutritionnels. Des éléments cliniques simples tels qu’un âge élevé, la survenue d’une perte de poids, la présence de douleurs ou d’une dépression, dont on a pu mesurer la forte corrélation avec l’existence d’une dénutrition, devraient être particulièrement ciblés dans les dossiers de soins des patients afin de dépister au plutôt les patients dénutris et permettre une prise en charge nutritionnelle plus précoce et mieux adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 132 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transthyrétine : les recommandations françaises du diagnostic de dénutrition sont-elles en adéquation avec la prévalence de la dénutrition hospitalière ?
  • S. Dellière, J. Frenkiel, A. Hernvann, N. Neveux, J.-P. De Bandt, L. Cynober
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’implémentation d’un protocole de soins nutritionnels dans une consultation infirmière spécialisée en plaies et cicatrisation
  • R. Fauser, M. Anderson, F. Dudley-Martin, C. Windham-White, J.L. Depeyre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.