Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Volume 30, n° 2
page 132 (juin 2016)
Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.063
Journées Francophones de Nutrition, Marseille 2015 : Le choix de la rédaction

Évaluation de l’implémentation d’un protocole de soins nutritionnels dans une consultation infirmière spécialisée en plaies et cicatrisation
 

R. Fauser 1, 2, , M. Anderson 1, 2, F. Dudley-Martin 1, 3, C. Windham-White 3, J.L. Depeyre 1
1 Filière nutrition et diététique, Genève, Suisse 
2 Haute école de santé, Genève, Suisse 
3 Cité Générations, Onex, Suisse 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

La nutrition est centrale dans le processus de cicatrisation des plaies. À la demande des infirmières de la consultation des plaies d’un réseau de soins, un protocole de soins nutritionnels associant un dépistage du risque nutritionnel (MNA®-SF), l’identification des facteurs de risques de chronicisation et quatre itinéraires cliniques a été implémenté. Une brève formation a été dispensée, en raison du statut d’indépendant des professionnels. Il s’agit d’évaluer comment les infirmières utilisent le protocole de soins nutritionnels et comment elles dirigent les patients dans les itinéraires de soins afin de proposer d’éventuelles perspectives d’amélioration.

Matériel et méthodes

Étude pilote à méthodologie mixte, associant l’observation quantitative structurée et un focus group . Les premières consultations consécutives des nouveaux patients ont été observées pendant 8 semaines. Une grille a été créée afin de standardiser l’observation des différentes dimensions du protocole de soins nutritionnels. L’âge, le sexe et les facteurs de risque de chronicisation ont été relevés ainsi que l’itinéraire de soins attribué, les dates de réévaluations de l’état nutritionnel et la transmission des données dans le dossier informatisé. Le focus group a été construit sur la base des résultats de l’observation et analysé selon le modèle transthéorique de changement de comportements. Une analyse statistique de fréquence a été réalisée sur les données quantitatives. Les données qualitatives du focus group ont été analysées par thèmes et co-occurrences.

Résultats

Sur les 29 consultations éligibles, 22 consultations ont été observées dans leur intégralité (1h). L’âge médian des 22 patients était de 70ans (IQR 25–75 : 52–78ans). Le dépistage du risque nutritionnel a été effectué chez 50 % des patients (n =11)et l’itinéraire de soins respecté chez 36 %. Les valeurs de poids et taille étaient anamnestiques à 87 %. Le score MNA®-SF médian était de 9 (IQR 25–75 : 7,5–11) et 13 patients (59 %) avaient un facteur de risque de chronicisation. Les données ont été transmises dans 52 % des cas et aucune date de suivi n’a été fixée. Lors du focus group , 60 % des infirmières (n =3) étaient présentes. Elles ont relaté le manque de temps pour le dépistage systématique, la difficulté à mesurer la réduction de la consommation alimentaire et la perte de poids (MNA®-SF), la difficulté à calculer l’indice de masse corporelle, l’absence de toise et de balance dans certaines salles de consultations. Elles questionnaient la pertinence du MNA®-SF pour les patients de moins de 65ans. Les infirmières ont demandé un coaching de la diététicienne pour accompagner le processus de changement.

Conclusion

Cette étude a permis d’identifier les difficultés rencontrées par les infirmières en pratique indépendante, dans la mise en place d’un protocole de soins nutritionnels. Un catalogue de mesures d’accompagnement pour le changement de pratique a été réalisé. L’impact du protocole de soins nutritionnels sur l’activité des professionnels indépendants et sur le processus de guérison des plaies devra être mesuré dans une nouvelle étude.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2016  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline