S'abonner

Zona : risques et prévention sous immuno-modulateurs - 02/07/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.02.017 
Cong Tri Tran a, Alexandra Ducancelle a, Charles Masson b, , Françoise Lunel-Fabiani a
a UPRES EA 3859, laboratoire de virologie, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 
b Service de rhumatologie, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le zona est une infection potentiellement grave ou invalidante, notamment chez des patients présentant une immunodépression due à une pathologie ou un traitement. Les traitements immuno-modulateurs peuvent être associés à une augmentation du risque infectieux. Certains facteurs de risque sont bien reconnus, comme l’âge avancé et la prise de corticoïdes. Pour les médications comme le méthotrexate, le tofacitinib, les anti-TNF alpha (infliximab, adalimumab, étanercept, certolizumab, golimumab), l’abatacept, le tocilizumab, le rituximab, les données sont plus divergentes. Néanmoins, les patients sous biomédicaments sont plus à risque de développer un zona, en raison de la pathologie justifiant ce traitement ou du fait du traitement lui-même. Un vaccin contre le zona a montré son efficacité et sa sécurité d’emploi chez les patients immunocompétents. Il n’est pas cependant recommandé actuellement chez les patients immunodéprimés, en particulier les personnes sous biomédicaments, du fait du manque d’étude sur le rapport bénéfice/risque de ce vaccin vivant atténué. Pourtant, des études récentes montrent des résultats encourageants sur l’efficacité et la sécurité du vaccin utilisé chez des patients immunodéprimés ou sous biomédicaments, laissant suggérer une possible utilisation future. D’autres voies alternatives sont également à l’essai, et permettraient de protéger cette population du risque de zona et de ses complications. Une réflexion nouvelle dans le choix ou le non-choix de la réalisation de la vaccination contre le zona – qui ?, Quand ?, Comment ? Avec quelle répétition ? – est devenue nécessaire selon les maladies systémiques chroniques, les périodes de la vie, le statut virologique varicelle-zona, les différentes et successives thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Varicelle-zona, Immuno-modulateurs, Biomédicament, Vaccination


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 4

P. 257-263 - juillet 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations ostéoarticulaires associées à l’infection par le VIH
  • Nadia Mehsen-Cêtre, Charles Cazanave
| Article suivant Article suivant
  • Place actuelle de l’ostéodensitométrie
  • Christian Roux, Karine Briot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.