S'abonner

La combinaison des données cytologiques et de la recherche des microcristaux dans le liquide synovial non purulent améliore les performances diagnostiques d’arthrite septique - 02/07/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.02.015 
Marine Ferreyra a, Guillaume Coiffier a, c, , Jean-David Albert a, c, Claire David b, Aleth Perdriger a, Pascal Guggenbuhl a, c
a Service de rhumatologie, hôpital Sud, CHU de Rennes, 16, boulevard de Bulgarie, BP 90347, 35203 Rennes cedex 2, France 
b Service de rhumatologie, centre hospitalier de Vannes, 20, boulevard Général-Maurice-Guillaudot, 56000 Vannes, France 
c Inserm UMR 991, 35203 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer les performances diagnostiques de la combinaison des données cytologiques et de la recherche des microcristaux dans le liquide synovial pour le diagnostic d’arthrite septique.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique à partir de liquides synoviaux de patients présentant un tableau d’arthrites aiguës ou chroniques. Étaient analysés sur les liquides synoviaux : numération leucocytaire (/mm3), formule leucocytaire avec taux de polynucléaires neutrophiles (PNN) (%), la recherche de microcristaux et les cultures bactériologiques. Le diagnostic d’arthrite septique était retenu lorsque les cultures étaient positives sur le liquide synovial ou dans les hémocultures. Pour évaluer la performance diagnostique, ont été calculés, sensibilité, spécificité, courbe ROC avec l’aire sous la courbe et le rapport de vraisemblance positif (LR+) ou négatif (LR−).

Résultats

Deux cent huit liquides synoviaux ont été analysés : 28 arthrites septiques, 41 chondrocalcinoses, 28 gouttes, 33 polyarthrites rhumatoïdes, 31 spondyloarthrites, 18 arthroses, 29 arthrites indifférenciées. Les données cytologiques avec les meilleures performances diagnostiques étaient la numération en PNN (seuil>50 000/mm3), la numération en leucocyte (seuil>50 000/mm3) et le pourcentage de PNN (seuil>95 %), avec des LR+ correspondant de 8,93, 5,76 et 4,55. Pour un seuil de PNN<80 %, le LR− était de 0,07. La combinaison de marqueurs avec l’absence de cristaux potentialisait les performances diagnostiques avec un LR+ respectivement à 11,36, 10,94 et 10,82 pour les combinaisons microcristaux négatives et PNN>95 %, PNN>50 000/mm3 et leucocytes>50 000/mm3.

Conclusion

La combinaison des données cytologiques des liquides synoviaux avec l’absence de microcristaux permet d’améliorer les performances diagnostiques dans le diagnostic d’arthrite septique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrite septique, Diagnostic, Liquide synovial, Cytologie, Microcristaux


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 4

P. 267-273 - juillet 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place actuelle de l’ostéodensitométrie
  • Christian Roux, Karine Briot
| Article suivant Article suivant
  • Injection intra-articulaire d’étanercept dans le traitement local des rhumatismes inflammatoires : étude pilote contrôlée avec étude de mécanisme
  • Caroline Aalbers, Danielle Gerlag, Koen Vos, Margriet Vervoordeldonk, Robert Landewé, Paul Peter Tak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.