S'abonner

Allergie et désensibilisation à l’insuline : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.844 
J. Bellagha : Dr, I. Ben Nacef  : Dr, Y. Lakhoua : Dr, N. Mchirgui : Dr, K. Khiari : Pr, N. Ben Abdallah : Pr
 Service de médecine interne A, unité d’endocrinologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’allergie à l’insuline est une complication rare mais qui pose un sérieux problème dans la prise en charge des diabétiques.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 63ans, diabétique type 2 depuis 10ans. La patiente a développé une allergie aux 2 types d’insulines humaine et analogue, la réaction était locale urticarienne au niveau des points d’injections avec manifestations générales à type de tachycardie. L’allergie était confirmée par des tests cutanés qui a montré une allergie à tous les types d’insulines commercialisées. On a décidé de faire une cure de désensibilisation à l’insuline. Cette cure a consisté à introduire de faibles doses d’insuline Glargine en S/C, on a augmenté progressivement les doses jusqu’à 14UI au bout de 4jours. Elle a eu comme comédication des antihistaminiques avec de la dexaméthasone à j1 et j2. La patiente a présenté à j2 un discret érythème au point d’injection et à j10 une lésion urticarienne localisée jugulée par les antihistaminiques. Les antihistaminiques ont été gardés. La patiente a été revue après 1 mois, elle n’a pas refait de réaction allergique.

Discussion

Devant une allergie à l’insuline humaine la première conduite à tenir est de changer vers les analogues, les analogues étant moins allergogènes. Si l’allergie persiste, on aura recours initialement aux antihistaminiques. La désensibilisation reste un traitement de dernier recours, les résultats ne sont pas toujours satisfaisants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 527 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome métabolique dans une population de patients diabétiques de type 1
  • R. Zbadi, M. Bensouda, H. Elouahabi, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • Bénéfices de l’éducation personnalisée avant le mois de ramadan chez les patients diabétiques de type 2 jeûneurs
  • C. Danguir, F. Chaker, O. Kilani, M. Yazidi, O. Rejeb, M. Chihaoui, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.