S'abonner

Dosage par couplage LC-MS/MS du guanidino-acétate et de la créatine urinaires : optimisation de la technique par suppression de l’étape de dérivatisation - 30/09/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.07.020 
B. Rucheton 1, 2, 3, , D. Ducint 2, J. Machenaud 1, M. Thierry 1, S. Amintas 1, 2, H. de Verneuil 1, 2, 3, S. Mesli 1, 2, I. Redonnet-Vernhet 1, 2
1 Service de biochimie, secteur maladies héréditaires du métabolisme, groupe hospitalier Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 
2 Plateau technique de mesures physiques, groupe hospitalier Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 
3 Inserm U1035, biothérapies des maladies génétiques, inflammatoires et cancers, 146, rue Léo-Saignat, bâtiment TP Zone Sud, 4e étage, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les syndromes de déficit en créatine regroupent trois maladies héréditaires affectant le métabolisme de la créatine : le déficit en guanidinoacétate méthyltransférase (GAMT), le déficit en arginine : glycine amidinotransférase (AGAT) et le déficit en transporteur membranaire de la créatine (CRTR).

Ces pathologies se traduisent par un déficit cérébral en créatine ayant pour conséquence une atteinte neurologique peu spécifique avec retard mental.

Le dosage du guanidinoacétate et de la créatine au niveau urinaire et plasmatique par LC-MS/MS permet de poser le diagnostic, et d’orienter vers l’un des trois déficits.

À ce jour, l’analyse de ces molécules polaires et basiques s’avère délicate. En effet pour l’étude de ces molécules peu retenues sur colonne standard, la méthode de référence requiert une étape de dérivatisation par butanol/HCl 6M rendant la technique longue et contraignante.

Pour s’affranchir de cette étape, il a été choisi d’utiliser la technique d’appariement d’ions. Le principe consiste en l’ajout, au niveau des deux phases mobiles, d’un ion de charge opposée à la molécules d’intérêt, de telle sorte qu’ils puissent ensemble former un complexe non chargé. Le contre ion, ici l’acide perfluoropentanoique, possédant une chaîne hydrophobe, va interagir via celle-ci avec la phase stationnaire organique permettant ainsi une plus forte rétention du complexe.

Matériels et méthode

Une gamme d’étalonnage a été choisie pour couvrir les valeurs biologiques et pathologiques. Les points de gamme, les contrôles de qualité interne et les urines des patients sont diluées au 1/20 dans une solution aqueuse d’étalon interne. Après agitation et centrifugation, ils sont analysés directement par LC-MS/MS (Alliance, Quattromicro Waters).

L’utilisation de la technique d’appariement d’ions permet d’éliminer une étape de dérivatisation par estérification lente et délicate.

Pour valider la méthode, il a été choisi de suivre les recommandations du COFRAC (portée B) tout en les adaptant aux critères spécifiques des dosages réalisés par technique chromatographique.

Résultas

Les CV intra-jours représentant la répétabilité et les CV inter-jours représentant la reproductibilité sont tous inférieurs à 15 % même pour la LOQ prouvant ainsi la fidélité de notre méthode. La justesse, évaluée par les échantillons externes de qualité, s’est avérée bonne avec des biais <15 %. Il n’a pas été noté d’effet matrice, ni de phénomène de contamination. Par ailleurs, la comparaison entre notre méthode et la méthode référence a montré des résultats sensiblement identiques. De plus, le temps de préparation des échantillons avant LC-MS/MS est passé de 2h pour l’ancienne technique à 30min par cette nouvelle méthode. Ceci correspond à un gain de temps technique de 75 % associé à une très importante simplification technique.

Conclusion

Dans le dosage du guanidinoacétate et de la créatine par LC MS/MS, l’utilisation de l’appariement d’ions que nous avons développé permet une simplification technique de la méthode ainsi qu’un un gain de temps et apparaît donc comme une optimisation de la méthode actuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 10

P. 1081-1082 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation d’une approche métabolomique multimodale pour caractériser les concentrations plasmatiques de phénylalanine et de tyrosine dans la phénylcétonurie
  • H. Blasco, C. Veyrat-Durebex, M. Bertrand, F. Patin, F. Labarthe, H. Henique, P. Emond, C.R. Andres, C. Antar, C. Landon, L. Nadal-Desbarats, F. Maillot
| Article suivant Article suivant
  • Mise au point du dosage sanguin des métabolites de la voie du tryptophane en HPLC-MS/MS et perspectives dans le suivi biologique des patients atteints de phénylcétonurie
  • L. Boulet, J. Monteremal, C. Meunier, V. Ducros, G. Besson, C. Corne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.