S'abonner

Mise au point du dosage sanguin des métabolites de la voie du tryptophane en HPLC-MS/MS et perspectives dans le suivi biologique des patients atteints de phénylcétonurie - 30/09/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.07.021 
L. Boulet 1, 2, J. Monteremal 1, C. Meunier 1, V. Ducros 1, G. Besson 3, C. Corne 1,
1 Département de biochimie, toxicologie et pharmacologie, institut de biologie et de pathologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 Laboratoire hypoxie-physiopathologie (Inserm U1042-UJF), université Joseph-Fourier Grenoble I, Grenoble, France 
3 Département de neurologie générale, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le métabolisme du tryptophane (Trp) comporte 2 grandes voies métaboliques, celle de la kynurénine (KYN) et celle de la sérotonine (5HT). Ces voies sont primordiales dans les maladies cardiovasculaires, la tolérance immune ou certaines pathologies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Dans le cadre de la phénylcétonurie (PCU; OMIM 261600), une diminution du métabolisme cérébral du 5HT a été montrée, tandis que la voie des kynurénines a été très peu explorée. Pourtant plusieurs points rapprochent la PCU et le métabolisme du Trp: le transporteur des L-acides aminés type 1, commun au Trp et à la phénylalanine (Phe), l’inhibition de la Trp hydroxylase (qui permet la synthèse de 5-hydroxytryptophane) par une forte concentration de Phe, ou encore le BH4, cofacteur indispensable à la Phe hydroxylase et à la Trp hydroxylase.

Objectif

Décrire les modifications éventuelles du catabolisme du Trp dans cette amino-acidopathie, en supposant que les modifications cérébrales déjà décrites possèdent un retentissement au niveau sanguin.

Matériel et méthodes

Au sein du département de biochimie, toxicologie et pharmacologie du CHU de Grenoble, nous avons mis au point et validé une méthode de dosage du Trp et de 8 de ses métabolites (couvrant à la fois la voie du 5HT et celle de la KYN) par chromatographie liquide haute pression couplée à de la spectrométrie de masse en tandem (Fig. 1).

Résultats

Lors d’une étude préliminaire, nous avons dosé ces métabolites dans le plasma de 6 patients PCU adultes non traités. Nous avons ainsi pu mettre en évidence des concentrations différentes dans les plasmas des patients atteints de PCU par rapport à notre population de référence, telle qu’une diminution significative (p-value0,005) du ratio KYN/Trp. Cette diminution semble due à une augmentation du catabolisme de la KYN (ratios métabolite/KYN significativement augmentés dans la population PCU). De plus, le 5-hydroxytryptophane était non quantifiable chez les patients PCU, à la différence de la population de référence. Enfin, le ratio 5HT/Trp se trouve augmenté dans notre population PCU (p-value ≤0,001).

Discussion/conclusion

Ces données préliminaires nous encouragent à poursuivre nos investigations afin de montrer l’impact de la PCU sur la voie catabolique du Trp et de confronter nos résultats aux modèles physiopathologiques de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 10

P. 1082 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dosage par couplage LC-MS/MS du guanidino-acétate et de la créatine urinaires : optimisation de la technique par suppression de l’étape de dérivatisation
  • B. Rucheton, D. Ducint, J. Machenaud, M. Thierry, S. Amintas, H. de Verneuil, S. Mesli, I. Redonnet-Vernhet
| Article suivant Article suivant
  • Cellulite de la face atypique chez un nourrisson
  • K. Sellami, I. Maaloul, N. Omri, H. Aloulou, H. Turki, A. Masmoudi, M. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.