S'abonner

Traitement de la gonarthrose par distraction - 04/10/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.01.012 
Charles-Henri Flouzat-Lachaniette , François Roubineau, Clémence Heyberger, Charlie Bouthors
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Henri-Mondor, AP–HP–UPEC, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’objectif du présent article est d’effectuer une mise au point sur le traitement de la gonarthrose par distraction articulaire, procédure chirurgicale dans laquelle les deux extrémités osseuses d’une articulation sont progressivement séparées pour une période de 2 mois. Le maintien de la distraction est assuré par un fixateur externe et l’appui est conservé pour maintenir une variation de la pression hydrostatique dans l’articulation. Les différentes études publiées ont montré que la distraction articulaire permet une amélioration clinique et structurelle substantielle chez les patients atteints de gonarthrose. Elle permet de retarder la mise en place d’une prothèse pendant au moins 2ans. Chez l’animal, la distraction articulaire permet de réduire le niveau de l’inflammation secondaire, la dégénérescence cartilagineuse et les remaniements de l’os sous-chondral. In vitro, l’application d’une pression hydrostatique intermittente aboutit à la stimulation de la formation de matrice extracellulaire cartilagineuse, particulièrement en cas d’arthrose. Cependant, plusieurs éléments nous invitent à la prudence quant à une utilisation plus large de cette technique chirurgicale. Les effectifs et le recul des différentes séries publiées sont faibles. Par ailleurs, le taux important d’infection de fiches de fixateur externe est un point inquiétant chez ces patients qui vont vraisemblablement nécessiter la mise en place d’une prothèse du genou à moyen ou long terme. Pour ces deux raisons, un suivi prospectif plus long des cohortes de patients est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose, Genou, Distraction articulaire, Cartilage, IRM, Complications


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 341-345 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéoporose : avec ou sans lait ?
  • Patrice Fardellone, Alice Séjourné, Hubert Blain, Bernard Cortet, Thierry Thomas, le comité scientifique du GRIO f
| Article suivant Article suivant
  • Rôles des interférons sur les ostéoclastes et l’ostéoclastogenèse
  • Qi Xiong, Lihai Zhang, Wei Ge, Peifu Tang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.