S'abonner

Rôles des interférons sur les ostéoclastes et l’ostéoclastogenèse - 04/10/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.07.001 
Qi Xiong a, 1, Lihai Zhang a, 1, Wei Ge b, Peifu Tang a,
a Department of orthopedics, general hospital of Chinese PLA, 28#, Fuxing Road, Haidian district, 100853 Beijing, China 
b National key laboratory of medical molecular biology, department of immunology, Institute of basic medical sciences, Chinese academy of medical sciences, 5#, DongdanSantiao, Dongcheng district, 100005 Beijing, China 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les interférons (IFN) jouent un rôle essentiel de régulation de la différenciation des ostéoclastes et de la résorption osseuse. Ces dix dernières années, notre compréhension des mécanismes de régulation de l’ostéoclastogenèse par les interférons a fait un bond en avant. Parmi les interférons de type I, l’IFN-β inhibe l’ostéoclastogenèse par des processus d’autorégulation ou de régulation exogène. Par ailleurs, il a été démontré récemment que l’IFN-α intervient dans la régulation de la formation des ostéoclastes. Le seul interféron de type II, l’IFN-γ, exerce des effets biphasiques sur l’ostéoclastogenèse. Une action des interférons de type III dans la résorption osseuse par les ostéoclastes a également été mise en évidence, mais aucun mécanisme de direct de régulation n’a été démontré. Dans cette revue, nous rendons compte de l’état actuel des connaissances sur ces rôles récemment identifiés des interférons dans la régulation de différentes voies de signalisation participant au fonctionnement et à la différenciation des ostéoclastes. Nous présentons aussi des possibles applications cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Interféron, Ostéoclaste, Ostéoclastogenèse, Maladies ostéolytiques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 346-351 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la gonarthrose par distraction
  • Charles-Henri Flouzat-Lachaniette, François Roubineau, Clémence Heyberger, Charlie Bouthors
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’effet de la kinésithérapie dans une cohorte de patients atteints de spondyloarthrite axiale débutante. Données de la cohorte DESIR
  • Cécile Escalas, Marie Dalichampt, Maxime Dougados, Serge Poiraudeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.