S'abonner

Évaluation de l’effet de la kinésithérapie dans une cohorte de patients atteints de spondyloarthrite axiale débutante. Données de la cohorte DESIR - 04/10/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.05.004 
Cécile Escalas a, Marie Dalichampt b, Maxime Dougados c, Serge Poiraudeau a, , b
a Service de rééducation et de réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis, hôpital Cochin, AP–HP, université Paris Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Inserm U1153, IFR handicap, hôpital Cochin, 75014 Paris, France 
c Département de rhumatologie, hôpital Cochin, AP–HP, Inserm (U1153) : épidémiologie clinique et biostatistiques, PRES Sorbonne Paris-Cité, université Paris Descartes, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer l’effet de la kinésithérapie sur le handicap fonctionnel dans une cohorte de patients atteints de spondyloarthrite axiale débutante.

Méthodes

Design : étude prospective de cohorte. Patients : sept cent huit patients présentant une spondylarthrite axiale débutante, naïfs d’anti-TNF inclus entre 2007 et 2010. Intervention : kinésithérapie précoce définie par la réalisation d’au moins 8 séances de kinésithérapie supervisée au cours des 6 premiers mois de suivi. Évaluation : le critère de jugement principal était l’amélioration fonctionnelle définie par une amélioration relative d’au moins 20 % du BASFI à 6 mois. Les critères de jugement secondaires étaient l’amélioration du BASFI à 1 et 2ans et la réponse ASAS20 à 6 mois. Analyse statistique : un score de propension d’être traité par kinésithérapie a été construit et des analyses multivariées avec pondération sur ce score ont été utilisées pour évaluer l’effet de la kinésithérapie sur le devenir des patients.

Résultats

Au total, 166 (24 %) des patients ont été traités par kinésithérapie pendant les 6 premiers mois de suivi. Après pondération sur le score de propension, il n’y avait pas d’amélioration fonctionnelle chez les patients traités précocement par kinésithérapie (risque relatif [IC95 %] : 1,15 [0,91–1,45]). Aucune différence n’était observée sur les critères de jugement secondaires (risque relatif [IC95 %] : 0,94 [0,80–1,11]).

Conclusions

Il ne semble pas y avoir d’amélioration fonctionnelle après une prise en charge précoce par kinésithérapie délivrée en pratique courante chez des patients atteints de spondyloarthrite axiale débutante, alors même que ce traitement a montré son efficacité dans de nombreuses études randomisées contrôlées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondyloarthrite axiale, Kinésithérapie, Traitement, Épidémiologie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 352-357 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôles des interférons sur les ostéoclastes et l’ostéoclastogenèse
  • Qi Xiong, Lihai Zhang, Wei Ge, Peifu Tang
| Article suivant Article suivant
  • La lymphopénie dans la polyarthrite débutante : impact sur le diagnostic et les résultats à 3 ans (la cohorte Espoir)
  • Carole Duquenne, Divi Cornec, Thierry Marhadour, Sandrine Jousse-Joulin, Alain Cantagrel, Stephan Pavy, Valérie Devauchelle-Pensec, Alain Saraux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.