S'abonner

Enrichissement sensoriel et choix des menus : quelles voies pour favoriser la consommation alimentaire chez les sujets âgés atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées ? - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.005 
V. Pouyet 1, , L. Benattar 2, G. Cuvelier 3, A. Giboreau 4
1 Nutrisens, Francheville, France 
2 Direction médicale Orpea, Puteaux, France 
3 UMR 1145 ingénierie procédés aliments, AgroParisTech et Inra, Massy, France 
4 Centre de recherche de l’institut Paul-Bocuse, Écully, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées est un enjeu de plus en plus important. Ces sujets sont à risque de dénutrition ce qui implique une prise en charge nutritionnelle adaptée. Bien que les apports nutritionnels et les formes culinaires soient étudiés pour s’adapter à leurs besoins et difficultés, ces stratégies ne suffisent bien souvent pas à garantir une consommation alimentaire suffisante. Les déficits sensoriels et cognitifs observés chez ces sujets amènent à faire l’hypothèse d’une modification de leurs préférences alimentaires, qu’il faudrait également prendre en compte.

Matériel et méthodes

Afin de tester cette hypothèse, deux études croisées ont été menées en situation réelle de consommation pour tester l’influence de deux interventions :

– l’enrichissement sensoriel et ;

– le choix des menus, sur la consommation de sujet âgés vivant en institution.

L’originalité de ces études réside dans la comparaison de l’effet des interventions selon le statut cognitif des sujets, évalué sur la base de leur score au Mini Mental State Examination : statut cognitif bas (troubles cognitifs sévères), moyen (troubles cognitifs modérés) et haut (sans troubles cognitifs majeurs) ; les groupes étant appariés en âge, en genre et selon leur indice de masse corporelle. Pour chaque étude, une condition avec intervention était comparée à une condition contrôle. La consommation a été mesurée pour chaque condition.

Résultats et analyse statistique

Dans la première étude, conduite avec 104 sujets (moyenne d’âge : 89,1±5,0ans), un aliment enrichi en flaveur était comparé à un aliment classique. Cette étude met en avant que l’enrichissement sensoriel (optimisation des propriétés sensorielles d’une bouchée apéritive) a eu un effet positif sur la consommation, et ce quel que soit le statut cognitif des sujets (modèle mixte, condition : p<0,001 ; condition×statut : p=0,017). Dans la seconde étude (66 sujets, moyenne d’âge 87,4±5,2ans), un menu familier des sujets était comparé à un menu non familier des sujets. Les résultats montrent principalement que le choix d’un menu familier des sujets n’a pas eu la même influence selon le statut cognitif des sujets (modèle mixte ; condition×statut : p=0,017). Un plat familier (par exemple : lapin sauce pruneaux) a été davantage consommé qu’un plat non familier (par exemple : volaille sauce aigre-douce) chez les sujets ayant un statut cognitif haut (p=0,018), alors que le résultat contraire est observé chez ceux ayant un statut cognitif bas (p=0,020).

Conclusion

Ces études soulignent l’importance de prendre en compte les troubles cognitifs des sujets âgés dans la conception de l’offre alimentaire. En effet, la stimulation sensorielle semble la stratégie la plus efficace pour améliorer l’attractivité des aliments, et ainsi leur consommation chez les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Chez les sujets ne souffrant pas de troubles cognitifs majeurs, il faudra en plus veiller à ce que les aliments proposés correspondent leurs habitudes alimentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 223-224 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la fragilité, de la sarcopénie et de la dénutrition dans une population âgée vivant à domicile et participant à des séances d’activité physique adaptée. Évolution des paramètres fonctionnels et nutritionnels après 4 mois
  • J. Lazimi, J.-B. Dagouat, R. Abbas, N. Oubaya, B. Fagnou, C. Hiegel, A. Raynaud-Simon
| Article suivant Article suivant
  • Le MNA version courte prédit la mortalité des sujets âgés institutionnalisés. Résultats de l’étude INCUR
  • M. Lilamand, E. Kelaiditi, L. Demougeot, Y. Rolland, B. Vellas, M. Cesari, et the INCUR Study Group

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.