S'abonner

Prévalence de la fragilité, de la sarcopénie et de la dénutrition dans une population âgée vivant à domicile et participant à des séances d’activité physique adaptée. Évolution des paramètres fonctionnels et nutritionnels après 4 mois - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.004 
J. Lazimi 1, , J.-B. Dagouat 2, R. Abbas 3, N. Oubaya 3, B. Fagnou 4, C. Hiegel 4, A. Raynaud-Simon 2
1 Médecine interne, hôpital Louis-Mourier, Colombes, France 
2 Gériatrie, hôpital Bichat, Paris, France 
3 Unité de recherche clinique, hôpital Bichat, Paris, France 
4 Siel bleu, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Évaluer la prévalence de la fragilité, de la sarcopénie et de la dénutrition chez des personnes âgées participant à des séances d’activité physique et de décrire l’évolution des paramètres musculaires et nutritionnels à 4mois de suivi.

Matériel et méthodes

Cent huit participants de 60ans et plus, capables de marcher seul 6m et participants aux séances d’activité physique orientés vers la prévention des chutes ont été inclus. La fragilité a été évaluée par l’outil de dépistage à six items du gérontôpole de Toulouse, la sarcopénie par la vitesse de marche, la circonférence du mollet et la force de préhension et la dénutrition par le Mini Nutritional Assessement Short Form (MNA-SF). Les sujets sont réévalués après 4mois. Le nombre de chutes et le nombre d’hospitalisations durant cette période ont été notés.

Résultats et analyse statistique

L’âge moyen était de 80,1±7,4ans, 84 % étaient des femmes, l’indice de masse corporelle (IMC) était de 25,0±4,7. La fragilité (au moins trois critères de dépistage) concernait 42,5 % des participants, la prévalence de la sarcopénie était de 14,8 %, et le risque de dénutrition (MNA-SF=8–11) de 33,3 %. À 4 mois de suivi, 64 sujets ont été réévalués. La vitesse de marche et la circonférence musculaire du mollet ont augmenté (p=0,002 et p=0,03 respectivement) et la force de préhension a augmenté significativement mais seulement chez les femmes (n=54 ; p<0,0001). Le nombre de critères de fragilité a augmenté de 2,3±1,2 à 2,6±1,3 (p=0,01). Treize sujets (20 %) ont perdu au moins 1kg. Douze sujets ont chuté et cinq ont été hospitalisés, mais aucun paramètre évaluant la sarcopénie, la fragilité ou la dénutrition n’expliquent ces évènements.

Conclusion

Les sujets participants à des cours d’activité physique orientés vers la prévention des chutes ont un risque élevé de fragilité, de sarcopénie et de dénutrition. Ce programme d’activité physique améliore la fonction musculaire mais les sujets se déclarent plus fragiles et certains perdent du poids. Chez les personnes âgées, l’activité physique devrait être associée à une prise en charge nutritionnelle adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 223 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude observationelle de l’effet d’une substitution du NaCl par un mélange de NaCl et de chitosan 3 % (Symbiosal®) dans l’alimentation des personnes âgées sur leurs paramètres tensionnels
  • F.-A. Allaert
| Article suivant Article suivant
  • Enrichissement sensoriel et choix des menus : quelles voies pour favoriser la consommation alimentaire chez les sujets âgés atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées ?
  • V. Pouyet, L. Benattar, G. Cuvelier, A. Giboreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.