S'abonner

Hypervitaminémie B12 et dénutrition chez le sujet âgé avec troubles cognitifs - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.008 
S. Vandendorpe 1, 2, , E. Proye 3, E. Masy 4, M. Viala 5, D. De Brauwere 6, D. Seguy 1
1 Nutrition, CHRU, Lille, France 
2 Endocrinologie, CH, Valenciennes, France 
3 Gériatrie, CH, Valenciennes, France 
4 Biologie, CH, Valenciennes, France 
5 Gériatrie, CHU, Nîmes, France 
6 Biologie, CHU, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’hypervitaminémie B12 (hyperB12) est associée à diverses pathologies (néoplasie, hémopathie maligne, insuffisance rénale, éthylisme chronique, hépatopathie) au cours desquelles la dénutrition est fréquente. En gériatrie, il semble exister une relation inverse entre l’albuminémie, marqueur du statut nutritionnel, et la vitaminémie B12. L’objectif de cette étude était de déterminer si la prévalence de l’hyperB12 est plus élevée en présence plutôt qu’en absence de dénutrition, chez des sujets âgés atteints de troubles cognitifs.

Matériel et méthodes

Cette étude a été menée chez des sujets de plus de 70ans atteints de troubles cognitifs (Mini-Mental State Examination [MMSE] inférieur ou égal à 25), hospitalisés en court séjour gériatrique au CHU de Nîmes et au CH de Valenciennes entre mars et juin 2015. Dans ces services, le dosage de la vitamine B12 est réalisé en routine à l’admission en présence de troubles cognitifs. Ceux qui bénéficiaient d’une supplémentation orale ou parentérale en vitamine B12, et ceux qui avaient un antécédent les exposant à une carence en vitamine B12 (maladie cœliaque, Crohn, Biermer, chirurgie bariatrique, chirurgie gastrique ou chirurgie iléale) étaient exclus. Le dosage de la vitamine B12 était réalisé sur un automate Cobas e 602 (Roche) à Nîmes et sur un automate DxI 800 (Beckman Coulter) à Valenciennes. L’hyperB12 était définie comme un taux supérieur aux normes du laboratoire du centre considéré. L’existence d’une dénutrition modérée ou sévère a été évaluée conformément aux critères définis pour le sujet âgé par la Haute Autorité de santé (HAS) en 2007.

Résultats et analyse statistique

Sur les 156 patients inclus, 45 % avaient une dénutrition (30 % de dénutrition modérée et 15 % de dénutrition sévère). Cette fréquence était comparable entre les 2 centres. La prévalence d’hyperB12 était plus élevée à Nîmes qu’à Valenciennes (42 % contre 10 % ; p<0,001). Inversement, la prévalence de carence en vitamine B12 était plus faible à Nîmes qu’à Valenciennes (6 % contre 22 % ; p=0,044). Comparés aux sujets non ou sévèrement dénutris, les sujets avec dénutrition modérée avaient une fréquence d’hyperB12 plus élevée (11 % contre 28 % ; p=0,009). Cette association avec la dénutrition modérée persistait lorsque l’on excluait les patients atteints d’une pathologie réputée comme étant associée à l’hyperB12 (p=0,01). En revanche, la fréquence d’hyperB12 était comparable chez les sujets non dénutris et sévèrement dénutris (12 % et 8 % ; NS).

Conclusion

Ce travail suggère l’existence d’une relation entre la dénutrition modérée et l’hyperB12. Il pose aussi la question de la fiabilité des différentes techniques de dosage de la vitamine B12. En effet, il semble que la fréquence élevée d’hyperB12 à Nîmes s’accompagnait d’une fréquence basse de carence en vitamine B12. Or, s’agissant de sujets âgés atteints de troubles cognitifs, il paraît essentiel de ne pas méconnaître cette dernière. De la même façon, l’interprétation de la littérature sur l’hyperB12 devra tenir compte de l’existence de facteurs susceptibles de fausser les résultats obtenus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 224-225 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution du statut en micronutriments de patients âgés dénutris institutionnalisés bénéficiant d’un complément nutritionnel oral
  • C. Aussel, A. Capdepon, L. Brossault, N. Neveux, J. Gautry, A. Raynaud-Simon, L. Cynober, O. Bouillanne
| Article suivant Article suivant
  • Vitesse de marche, un indicateur de fonction musculaire en court séjour gériatrique : évaluation pronostique
  • A. Perozziello, A. Raynaud-Simon, L. Aubert, L. Teillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.