S'abonner

Évaluation nutritionnelle des personnes âgées en hémodialyse - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.010 
C. Amrouche, H. Abdesselem , I. Sebai, C. Chaari, O. Berriche, F. Mahjoub, H. Jamoussi
 Nutrition-diabétologie et maladies métaboliques A, institut national de nutrition et de technologies alimentaires, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les personnes âgées en hémodialyse constituent une population à haut risque de dénutrition. En plus des facteurs de dénutrition spécifiques à la vieillesse, d’autres facteurs liés à l’insuffisance rénale terminale et à l’hémodialyse se surajoutent. Le but de ce travail est d’évaluer l’état nutritionnel des sujets âgés de 65ans et plus traités en hémodialyse chronique.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive sur une période de 45jours intéressant 27 patients, âgés de 65ans et plus, hémodialysés chroniques, suivis au service d’hémodialyse de l’hôpital régional de Menzel-Bourguiba. L’évaluation de l’état nutritionnel s’est basée sur l’enquête alimentaire, le bilan anthropométrique, le Mini Nutritional Assessement (MNA) test et un bilan biologique de routine.

Résultats et analyse statistique

La moyenne d’âge de notre population d’étude était de 76,27ans avec une prédominance féminine. La ration énergétique moyenne était de 21,26kcal/kg/j, la ration protidique moyenne était de 0,71g/kg/j. L’apport énergétique était insuffisant chez 91 % de nos patients, le déficit était moins marqué dans les apports protidiques. La moyenne du poids sec était de 62kg, l’indice de masse corporelle (IMC) moyen des patients était de 24,26kg/m2, le score MNA moyen était de 18,8 et 11 % de notre population étaient dénutris. Vingt-six pour cent des hémodialysés présentaient une hypoalbuminémie témoignant d’une dénutrition protidique. La valeur de la créatinémie prédialytique était anormalement basse (<900mmol/L) chez 85 % de nos patients, faisant suspecter un état de dénutrition. Nous avons constaté une corrélation négative et statistiquement significative entre la ration énergétique moyenne d’une part et le poids et l’IMC moyen d’autre part (p=0,002 et p=0,001 respectivement). Nous avons également trouvé une corrélation négative et statistiquement significative entre le poids et l’IMC d’une part et l’ancienneté en hémodialyse d’autre part. Nous n’avons trouvé aucune corrélation statistiquement significative entre le score MNA et les caractéristiques cliniques de la personne âgée en hémodialyse. Toutefois, nous avons trouvé une corrélation négative mais statistiquement non significative entre le score MNA et l’ancienneté en hémodialyse.

Conclusion

L’évaluation de l’état nutritionnel chez les patients âgés en hémodialyse nécessite la détermination simultanée de plusieurs marqueurs nutritionnels pour pondérer les limites de chaque paramètre pris isolément. La valeur pronostique de la dénutrition incite à un diagnostic et une prise en charge précoces chez ces malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 225-226 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vitesse de marche, un indicateur de fonction musculaire en court séjour gériatrique : évaluation pronostique
  • A. Perozziello, A. Raynaud-Simon, L. Aubert, L. Teillet
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la dénutrition chez 274 sujets âgés diabétiques évalués dans les différentes structures de la filière gériatrique
  • A. Cloppet-Fontaine, F. Dib, C. Fernet, J. Lazimi, S. Delpierre, D. Haguenauer, C. Szekely, P. Charru, Y. Wolmark, O. Drunat, E. Candice, A. Raynaud-Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.