S'abonner

Nutrition et mortalité chez les personnes âgées après 10 ans de suivi : étude des Trois-Cités - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.016 
F. Letois 1, 2, , T. Mura 3, J. Scali 4, C. Féart 5, 6, C. Berr 4, 7
1 Centre d’investigation clinique, Montpellier, France 
2 Inserm CIC 1411, Montpellier, France 
3 Département d’information médicale, CHRU, Montpellier, France 
4 Inserm 1061, hôpital La-Colombière, Montpellier, France 
5 Université de Bordeaux, Isped, Bordeaux, France 
6 Inserm U897, épidemiologie-biostatistique, Bordeaux, France 
7 Université de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

De nombreuses cohortes prospectives ont étudié les relations entre consommations alimentaires et mortalité globale au cours des 20 dernières années. Les limites rencontrées reposaient principalement sur de faibles tailles d’échantillons, le peu de facteurs d’ajustement et un nombre important de données manquantes. L’objectif de cette étude était d’examiner l’association entre consommations de groupes alimentaires et la survie globale à 10ans de suivi dans une population française de personnes âgées.

Matériel et méthodes

L’étude des Trois-Cités, grande cohorte prospective multicentrique en population générale a permis le suivi de personnes âgées sur 10ans. Leurs consommations alimentaires ont été recueillies à l’inclusion, au moyen d’un questionnaire de fréquence abrégé. Les hazard ratios (HRs) et leur intervalle de confiance à 95 % (IC95 %) pour le critère de jugement principal, la survie globale à 10ans, ont été estimés selon la fréquence de consommation de plusieurs groupes alimentaires, à l’aide d’un modèle de Cox à entrée retardée, et ajusté sur le sexe, le centre, des facteurs sociodémographiques et des facteurs de santé.

Résultats et analyse statistique

Parmi les 8937 sujets participant à l’étude des Trois-Cités (âge moyen : 74,2 ans±5,6), 2071 décès sont survenus au cours du suivi (médiane de suivi : 9ans). L’analyse de survie multivariée, ajustée sur le sexe, le centre, et les autres facteurs de confusion, a retrouvé une survie significativement meilleure chez les sujets consommant plus fréquemment des fruits et légumes (HR=0,89, IC 95 %=0,81–0,98, p=0,02), et du poisson (HR=0,88, IC95 %=0,80–0,96, p=0,004). Un effet bénéfique de la consommation d’huile d’olive sur la survie, a été retrouvé seulement chez les femmes : HR=0,79 (IC95 %=0,66–0,94, p=0,0056) en cas d’utilisation modérée et HR=0,73 (IC95 %=0,61–0,87, p=0,0006) en cas d’utilisation intense. En revanche, la consommation quotidienne de viande semblait augmenter le risque de mortalité (HR=1,28, IC 95 %=1,02–1,25, p=0,02). Aucune association n’a été retrouvée entre diversité alimentaire et utilisation diversifiée de matières grasses et survie.

Conclusion

La consommation régulière en fruits/légumes, huile d’olive et poisson semblent avoir des effets protecteurs sur la survie des personnes âgées, indépendamment des facteurs sociodémographiques et médicaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 228 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport protéique, et non énergétique, optimal et plus faible prévalence de la fragilité chez des personnes âgées : étude Trois-Cités-Bordeaux
  • B. El Rahi, Z. Colombet, M. Magali Gonzalez-Colaço Harmand, J.-F. Dartigues, Y. Boirie, L. Letenneur, C. Féart
| Article suivant Article suivant
  • Aspects nutritionnels, évalués par le Mini-Nutritionnal-Assessment, des sujets atteints de sarcopénie
  • C. Beaudart, J.-Y. Reginster, M. Locquet, A. Quabron, J. Petermans, O. Bruyère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.