S'abonner

Aspects nutritionnels, évalués par le Mini-Nutritionnal-Assessment, des sujets atteints de sarcopénie - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.017 
C. Beaudart 1, , J.-Y. Reginster 2, M. Locquet 1, A. Quabron 1, J. Petermans 3, O. Bruyère 1
1 Département des sciences de la santé publique, épidémiologie et économie de la santé, université de Liège, Liège, Belgique 
2 Bone, Cartilage and Muscle Metabolism Unit, Liège, Belgique 
3 Geriatric Department, CHU de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La sarcopénie est définie par une perte progressive et généralisée de la masse musculaire et de la fonction musculaire avec l’avancée en âge. L’objectif de notre étude et d’évaluer l’état nutritionnel de sujets atteints de sarcopénie et d’identifier les composantes de la sarcopénie pouvant être corrélées à l’état nutritionnel.

Matériel et méthodes

Des sujets de plus de 65ans ont été recrutés à la polyclinique Lucien-Brull à Liège en Belgique. La sarcopénie a été diagnostiquée selon l’algorithme proposé par l’European Working Group in Sarcopenia in Older People (EWGSOP). La masse musculaire a été mesurée par un examen d’absorptiométrie biphotonique à rayons X (DXA), la force musculaire a été mesurée par un dynamomètre hydraulique à main et la performance physique a été mesurée par le test du Short Physical Performance Battery (SPPB test). L’état nutritionnel a, quant à lui, été mesuré par le Mini-Nutritional Assessment (MNA). Ce questionnaire comprend deux parties. Un score de minimum 12 points à la première partie indique un bon état nutritionnel du sujet. En revanche, si le score est inférieur à 12 points, la seconde partie du questionnaire doit être complétée. Un score de minimum 24 points sur 30 points indique un bon état nutritionnel, un score compris entre 17 et 23,5 points indique un risque de malnutrition et un score inférieur à 17 points indique une malnutrition du sujet.

Résultats et analyse statistique

Au total ; 534 sujets d’un âge moyen de 73,5±6,16ans ont été recrutés pour cette étude. La prévalence de la malnutrition s’élevait à 1,87 %. Par ailleurs, 67 sujets (12,5 %) ont également été diagnostiqués à risque de malnutrition. Dans la population recrutée, 73 patients étaient atteints de sarcopénie. Chez ces patients, 6,85 % étaient atteints de malnutrition (contre 1,08 chez les sujets non sarcopéniques, p<0,001). En outre, 27,4 % étaient à risque de malnutrition, (contre 10,2 % chez les sujets non sarcopéniques). Chez les sujets atteints de sarcopénie, une corrélation négative et significative (r=–0,35 ; p=0,003) était observée entre la malnutrition et la performance physique et une corrélation positive et significative (r=–0,27 ; p=0,02) entre la malnutrition et la vitesse de marche. En revanche, aucune corrélation significative n’a été observée entre la malnutrition et la force musculaire ou la masse musculaire.

Conclusion

Même si la prévalence de la malnutrition reste faible dans notre population, elle est néanmoins plus fréquemment observée chez des sujets atteints de sarcopénie. De plus, la malnutrition semble corrélée à la performance physique des sujets atteints de sarcopénie. Il est donc important de tenir compte du paramètre nutritif dans la prise en charge multidisciplinaire de la sarcopénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 228-229 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nutrition et mortalité chez les personnes âgées après 10 ans de suivi : étude des Trois-Cités
  • F. Letois, T. Mura, J. Scali, C. Féart, C. Berr
| Article suivant Article suivant
  • Développement et validation d’un questionnaire de qualité de vie autoadministré spécifique à la sarcopénie : le SarQoL®
  • C. Beaudart, E. Biver, J.-Y. Reginster, R. Rizzoli, Y. Rolland, I. Bautmans, J. Petermans, S. Gillain, F. Buckinx, N. Dardenne, O. Bruyère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.