S'abonner

Développement et validation d’un questionnaire de qualité de vie autoadministré spécifique à la sarcopénie : le SarQoL® - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.018 
C. Beaudart 1, , E. Biver 2, J.-Y. Reginster 3, R. Rizzoli 2, Y. Rolland 4, I. Bautmans 5, J. Petermans 6, S. Gillain 6, F. Buckinx 1, N. Dardenne 1, O. Bruyère 1
1 Département des sciences de la santé publique, épidémiologie et économie de la santé, université de Liège, Liège, Belgique 
2 Division of Bone Diseases, Geneva University Hospitals and Faculty of Medicine, Genève, Suisse 
3 Bone, Cartilage and Muscle Metabolism Unit, CHU de Liège, Liège, Belgique 
4 Institut du vieillissement, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
5 Vrije Universiteit Brussel, Bruxelles, Belgique 
6 Geriatric Department, CHU de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’impact de la sarcopénie sur la qualité de vie est actuellement étudié au moyen de questionnaires de qualité de vie génériques. Toutefois, ces questionnaires ne sont pas toujours appropriés à des pathologies spécifiques telles que la sarcopénie. L’objectif de notre étude consiste donc à développer et valider un questionnaire de qualité de vie spécifique à la sarcopénie pour Sarcopenia &Quality of Life questionnaire (SarQoL®).

Matériel et méthodes

Le questionnaire SarQoL® a été développé selon quatre étapes successives :

– génération des items ;

– réduction des items ;

– développement des questions ;

– pré-test du questionnaire.

La validation du questionnaire SarQoL® a été réalisée par la vérification des propriétés psychométriques suivantes : puissance discriminative (régression logistique), cohérence interne (α de Cronbach), validité de construit (corrélation de Spearman), fiabilité test-retest (ICC) et effets de plancher et de plafond.

Résultats et analyse statistique

Le questionnaire SarQoL® est composé de 55 items, répartis en sept domaines de qualité de vie, retranscrits sous forme de 22 questions. Le pré test du questionnaire indique que le SarQoL® se complète facilement, en 10min environ, de manière indépendante. Au total, 296 sujets d’un âge moyen de 74,2±6,1ans ont été inclus dans la phase de validation du questionnaire. Parmi ces sujets, 43 étaient atteints de sarcopénie. Après ajustement sur des variables potentiellement discriminantes, le score total (sur 100) du questionnaire SarQoL® pour les sujets atteints de sarcopénie est significativement inférieur au score des sujets non sarcopéniques (55,9±13,4 pour les sujets atteints de sarcopénie contre 68,1±14,9 pour les non sarcopéniques, p<0,001). Un coefficient α de Cronbach de 0,87 a été obtenu pour le questionnaire, indiquant une bonne cohérence interne. Le questionnaire SarQoL® est également positivement corrélé avec certains domaines du questionnaire « SF-36 » et « EQ-5D » ainsi qu’avec le « Mobility T-test ». Une bonne fiabilité test–retest a également été observée, avec un ICC de 0,91 (IC 95 % 0,82–0,95). Enfin, aucun effet de plancher et de plafond n’a été identifié.

Conclusion

Le premier questionnaire de qualité de vie spécifique à la sarcopénie développé est compréhensible par la population cible. Ce questionnaire SarQoL®, développée en français, est valide, cohérente et fiable et peut de ce fait être recommandée dans un cadre de recherche ou dans un cadre clinique. La sensibilité au changement du questionnaire SarQoL® doit encore été évaluée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 229 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects nutritionnels, évalués par le Mini-Nutritionnal-Assessment, des sujets atteints de sarcopénie
  • C. Beaudart, J.-Y. Reginster, M. Locquet, A. Quabron, J. Petermans, O. Bruyère
| Article suivant Article suivant
  • Étude observationelle de la prise en charge de sujets âgés dénutris par une supplémentation en protéines de lactosérum, en leucine, vitamines et minéraux
  • A. Leblanc, O. Godard, P. Milinkovitch, J.-F. Chavigny, A. Guilbot, C. Seyrig

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.