S'abonner

La carence en vitamine D diminue les capacités de régénération musculaire chez le rat âgé - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.022 
C. Domingues-Faria 1, , J. Salles 1, N. Goncalves-Mendes 1, A. Berry 1, P. Denis 1, C. Giraudet 1, V. Patrac 1, O. Le Bacquer 1, A. Chanet 1, K. Combe 1, C. Guillet 1, M.-C. Farges 1, C. Bonhomme 2, M.-P. Vasson 1, Y. Boirie 1, S. Walrand 1
1 Unité de nutrition humaine, UMR1019, Inra-UdA, Clermont-Ferrand, France 
2 Lactalis Nutrition Santé, Torcé, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La sarcopénie est définie comme la perte de la masse et de la force musculaires avec l’âge. La diminution de la capacité du muscle à se régénérer suite à une lésion contribue à ce phénomène. La régénération repose notamment sur l’activation des cellules souches musculaires, leur prolifération et leur différenciation pour former une nouvelle fibre. Avec l’âge, le nombre et la fonction de cellules satellites sont réduits. Les cellules musculaires sont des cibles de l’action de la vitamine D. L’injection de vitamine D chez le rat stimule la prolifération musculaire et le processus de régénération suite à une lésion. Dans la population âgée, l’hypovitaminose D est associée à la faiblesse musculaire. Le but de l’étude était d’évaluer l’impact d’une carence en vitamine D sur la capacité de régénération musculaire au cours du vieillissement.

Matériel et méthodes

Des rats Wistar mâles âgés ont été soumis durant 4mois à un régime dépourvu (VitD-) ou non (témoin) en vitamine D. Après 3 mois, une lésion du muscle squelettique tibialis anterior (TA) a été induite par injection de notexine et la régénération musculaire a été étudiée 14 (j14) et 28jours (j28) post-lésion. Des rats jeunes ont aussi subi la lésion afin d’évaluer l’effet de l’âge sur la régénération musculaire. Le statut en vitamine D a été déterminé par le dosage de la 25-hydroxyvitamine-D (25[OH]D) plasmatique par Elisa. L’expression de marqueurs de prolifération (PCNA) et de différenciation musculaire (myogénine) dans le TA a été évaluée par western blot. Un test Anova à 2 facteurs (âge contre lésion ou régime contre lésion) suivi d’un test a posteriori PLSD de Fischer a été utilisé.

Résultats et analyse statistique

Après 3 mois de régime, la concentration en 25(OH)D était diminuée chez les rats âgés témoins comparés aux rats jeunes (–38 %, p<0,05) et chez les âgés VitD- comparés aux âgés contrôles (–69 %, p<0,05). À j14 post-lésion, l’expression de PCNA était stimulée dans le TA lésé comparé au TA controlatéral dans tous les groupes (jeunes : +219 %, âgés contrôles : +86 %, âgés VitD- : +70 %, effet lésion : p<0,05). La stimulation de l’expression de PCNA était moins importante chez les âgés contrôles comparés aux jeunes (effet âge : p<0,05) et était diminuée chez les âgés VitD- comparés aux contrôles (effet régime : p<0,05). L’expression de la myogénine était stimulée chez les âgés contrôles comparés aux jeunes (effet âge : p<0,05), et dans le TA lésé comparé au TA controlatéral de tous les groupes, excepté chez les âgés VitD- (jeune : +69 %, âgé contrôle : +49 %, âgé VitD- : –11 %, effet lésion : p<0,05 ; effet régime : p<0,05). À j28, l’expression de PCNA était stimulée dans les TA lésés (effet lésion : p<0,05), mais les facteurs âge ou régime n’affectaient plus ce paramètre. Le profil d’expression de la myogénine à j28 était similaire à j14.

Conclusion

La carence en vitamine D aggrave l’effet de l’âge sur les capacités de régénération musculaire. Le statut en vitamine D semble participer à l’altération de la régénération des cellules musculaires, contribuant à la perte des fibres au cours du vieillissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 231 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Régime méditerranéen et risque de démence à long terme : résultats de l’étude Trois-Cités-Bordeaux
  • C. Féart, C. Samieri, S. Ajana, S. Auriacombe, C. Delcourt, J.-F. Dartigues, C. Helmer
| Article suivant Article suivant
  • Aspect fonctionnel du vieillissement musculaire : évaluation de la force et des caractéristiques de la marche chez le rat âgé sarcopénique
  • A. Lafoux, P. Le Ruyet, C. Huchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.