S'abonner

La résistance anabolique lors d’une surnutrition lipidique n’est pas levée par un apport protéique supplémentaire chez le rat âgé - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.026 
A. Carayon 1, , J. Salles 1, C. Giraudet 1, V. Patrac 1, A. Berry 1, O. Le Bacquer 1, J. Rigaudière 1, C. Domingues-Faria 1, A. Chanet 1, V. Martin 2, S. Ratel 2, S. Walrand 1, Y. Boirie 1, C. Guillet 1
1 UNH-UMR 1019, UdA/Inra, Clermont-Ferrand, France 
2 AME2P, UBP, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La sarcopénie associée à une obésité représente un facteur de risque pour l’état de santé des personnes âgées. Ce phénotype défini sous le terme d’obésité sarcopénique a été reproduit dans un modèle de rats âgés soumis durant 10 semaines à un régime hyperlipidique–hypercalorique. Une résistance de l’anabolisme protéique musculaire est observée, associée à une altération des capacités oxydatives mitochondriales, et cela de manière plus prononcée que chez des rats âgés nourris avec un régime standard [1]. Les apports nutritionnels peuvent moduler ce phénotype puisque les niveaux d’apports protéiques influencent l’anabolisme protéique. Le but de cette étude était de déterminer si des apports protéiques élevés au sein d’un régime inducteur d’obésité pourraient prévenir les altérations musculaires induites par le régime hyperlipidique.

Matériel et méthodes

Des rats âgés de 19 mois ont été soumis durant 10 semaines à un régime hyperlipidique–hypercalorique (HFD) ou standard (STD) associé à des apports protéiques modérés (12 % de l’apport énergétique total [AET ; STD12, HFD12] ou élevés (25 % de l’AET ; STD25, HFD25). La composition corporelle des animaux a été analysée par échoMRI au début et à la fin du régime. Des évaluations de force et de puissance musculaire ont été réalisées in vivo avec un dynamomètre isocinétique en même temps. Les activités enzymatiques mitochondriales (hydroxyacyl-CoA-déshydrogénase [HAD], citrate synthase [CS] et cytochrome C oxydase [COX]) ont été mesurées par spectrophotométrie.

Résultats et analyse statistique

Au bout de 10 semaines de régime, la variation de masse grasse était significativement plus élevée dans les groupes HFD (HFD25 : +103,5±33,0g ; HFD12 : +113,5±31,6g) que dans les groupes STD (STD25 : +41,2±20,8g ; STD12 : +60,5±32,4g ; p<0,05, HFD contre STD) quel que soit le niveau d’apport protéique. La variation de masse maigre était significativement plus élevée dans le groupe STD25 (+34,5±22,6g) par rapport aux autres régimes (STD12 : +9,7±26,4g ; HFD12 : +21,8±24,3g ; HFD25 : +23,4±14,8g). Aucun effet des régimes sur la force et la puissance musculaire n’est constaté. Les activités enzymatiques mitochondriales n’étaient pas modifiées dans le groupe HFD25, alors qu’une diminution significative des activités enzymatiques HAD et CS a été observée pour le groupe STD25 (Tableau 1).

Conclusion

Chez le rat âgé, l’effet bénéfique des protéines alimentaires sur l’anabolisme et le métabolisme musculaire n’est pas retrouvé en situation de surnutrition lipidique, suggérant un état de résistance anabolique induit par l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 232-233 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet d’un stress chirurgical sur la biodisponibilité des acides aminés à chaîne ramifiée : influence de l’âge ?
  • G. Ventura, S. Le Plenier, C. Choisy, N. Neveux, L. Cynober, J.-P. De Bandt, A. Raynaud-Simon
| Article suivant Article suivant
  • L’activité BCATm n’est pas modifiée dans l’intestin, mais augmentée dans le muscle chez le rat âgé
  • J. Salles, K. Combe, C. Giraudet, V. Patrac, Y. Boirie, S. Walrand, O. Le Bacquer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.