S'abonner

Prise en charge nutritionnelle en secteur protégé pédiatrique pendant une greffe de cellules souches hématopoïétiques : quels sont les points à améliorer ? - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.048 
C.-A. Blondel de Joigny , A. Bertrand, Y. Bertrand, C. Renard, P. Roux, P. Bachman
 IHOP, CLB, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH), qu’elle soit allogénique ou autologue, altère l’état nutritionnel de l’enfant. La principale raison est une toxicité gastro-intestinale, pouvant conduire à l’installation rapide d’une dénutrition en absence de support nutritionnel adéquat. Le maintien d’un état nutritionnel correct pourrait diminuer le taux de certaines complications telles que les infections, et donc indirectement la durée d’hospitalisation [3, 1, 2]. L’objectif principal de l’étude était de décrire la prise en charge nutritionnelle chez des patients pédiatriques recevant une allo- ou une auto-GCSH en secteur protégé sur la période de janvier 2014 à décembre 2014.

Matériel et méthodes

Les données anthropométriques et nutritionnelles des enfants ayant bénéficié d’une allo- ou auto-GCSH ont été analysées de façon rétrospective jusqu’à 6 mois post-GCSH selon le type de pathologie, de conditionnement et de support nutritionnel utilisé. Les données qualitatives ont été exprimées en nombre de sujets et pourcentages, et comparées par le test du Chi2 ou de Fisher en fonction des effectifs. Les données quantitatives ont été exprimées en moyenne et écart-type. Les moyennes ont été comparées par un test t de Student après analyse des variances.

Résultats et analyse statistique

Quarante-deux enfants ont bénéficié d’une GCSH, 13 d’une auto-GCSH et 29 d’une allo-GCSH. Parmi ces patients, quatre étaient dénutris avant la greffe (10,8 %). La différence de poids durant l’hospitalisation était en moyenne de -2,7 % (±6,3 %). Onze patients présentaient une perte de poids supérieure à 10 % à 6mois après la greffe (26,8 %). La prise en charge nutritionnelle est décrite dans le Tableau 1. L’ajout de lipides ou une NP ternaire ont été réalisés chez 13 patients (31 %), pour une durée moyenne de 8,2jours/27,1jour de NP. Cinquante pour cent des patients dénutris lors de l’entrée ont bénéficié d’un double support NE et NP. Nous n’avons pas mis en évidence de relation entre l’état nutritionnel à 6 mois, le taux d’infections et la durée de séjour.

Conclusion

Dans cette population, la dénutrition reste fréquente avant GCSH. Malgré l’administration d’un support nutritionnel, 26,8 % des patients présentaient une perte de poids majeure à 6 mois après GCSH. La NE est peu utilisée en pratique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 242-243 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Habitudes alimentaires et dyslipoprotéinémies dans l’étude HSHS
  • N. Zayani, A. Omezzine, O. Achour, L. Rebhi, J. Rejeb, I. Boumaiza, M. Slimen, N. Ben Rejeb, A. Ben Abdelaziz, A. Bouslama
| Article suivant Article suivant
  • Nutrition artificielle en réanimation : intérêt d’un outil informatique d’aide à la prescription
  • S. Remacle, S. Luyasu, J. Jamart, A. Dive

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.