S'abonner

Collation à base de pollen frais pour les patients hémodialysés : une alternative nutritionnelle ? - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.051 
K. Moreau 1, , E. Dupin 1, S. Trolonge 2, P. Chauveau 2, N. Cardinault 3
1 Néphrologie dialyse transplantation, hôpital Pellegrin, Bordeaux, France 
2 Aurad d’Aquitaine, Gradignan, France 
3 Société pollenergie, Saint-Hilaire-de-Lusignan, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dénutrition protéinoénergétique est une complication fréquente (20 à 36 % en France) et sévère de l’insuffisant rénal hémodialysé Elle est multifactorielle. Entre autres, il existe pendant la séance de dialyse une perte de nutriments pouvant correspondre à un déficit calorique mensuel équivalent à 1500kcal. Aussi, un apport protéinoénergétique perdialytique est-il recommandé. Le pollen frais monofloral est un aliment complet (source de nutriments, vitamines et oligoéléments). Chez le rat âgé dénutri, la prise d’une alimentation enrichie en pollen frais s’accompagne d’un effet bénéfique sur la synthèse musculaire [1]. Avant d’étudier l’impact d’une collation à base de pollen frais sur les paramètres nutritionnels de patients hémodialysés chroniques, nous souhaitions évaluer l’acceptation du patient en termes de palatabilité du produit.

Matériel et méthodes

Quarante et un patients (23 hommes et 18 femmes) ont consommé pendant la dialyse, en plus de leur collation habituelle, une préparation à base de pollen frais (compote de banane ou lait d’amande enrichis en pollen frais à 20 %). L’étude a été menée sur deux semaines (six séances de dialyse pour chaque patient). Chaque patient a été interrogé sur la forme préférentielle de complémentation, sur les critères de palatabilité (échelle visuelle notée de 0 à 10) et sur un score de perception.

Résultats et analyse statistique

Au cours de la période d’essai, cinq arrêts prématurés ont été recensés ; 61 % des patients reconnaissaient la présence de pollen dans la préparation ; 68 % préféraient la compote. Les tests de perception étaient les suivants : saveur globale acceptée à 45 %, intensité de l’odeur à 48 %, reconnaissance du goût à 60 %, intensité du goût à 50 %, satisfaction de l’odeur à 42 %. Selon ces critères, la satisfaction globale était de 49 %. Les résultats de palatabilité sont équivalents selon les deux préparations et sont résumés dans le Tableau 1. À la fin de la période de test, 55 % des patients se sont dit prêts à poursuivre la prise de pollen frais au-delà de 2 semaines.

Conclusion

Le pollen frais est un aliment peu connu de la population générale. Il présente des vertus nutritionnelles démontrées, mais sa palatabilité peut constituer un frein à son utilisation en routine. La mise à disposition d’une nouvelle forme permettra de poursuivre l’étude de l’intérêt nutritionnel de cet aliment par une étude des effets du pollen frais sur le bilan nutritionnel et la composition corporelle des patients hémodialysés dénutris.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 244 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépense énergétique chez les patients sous ventilation mécanique : prise en compte du poids corporel dans les formules de prédiction comparée à la calorimétrie indirecte
  • S. Graf, L. Genton, T. Oshima, C. Pichard, C.-P. Heidegger
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison d’un suivi nutritionnel précoce formalisé à une prise en charge ponctuelle dans le cancer du poumon
  • C. Skandikova, M. Richard, H. Morel, B. Lemaire, M. Longo, M. Gallais-Stenz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.