S'abonner

Dépense énergétique chez les patients sous ventilation mécanique : prise en compte du poids corporel dans les formules de prédiction comparée à la calorimétrie indirecte - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.050 
S. Graf 1, 2, , L. Genton 1, T. Oshima 1, C. Pichard 1, C.-P. Heidegger 2
1 Unité de nutrition, France 
2 Soins intensifs adultes, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Déterminer précisément la dépense énergétique (DE) d’un patient de soins intensifs adultes (SIA) est indispensable pour optimiser la prise en charge nutritionnelle afin d’éviter une sur ou sous-alimentation, les deux étant délétères. La calorimétrie indirecte (CI), considérée comme la méthode de référence, est rarement disponible et parfois non réalisable. Pour prédire la DE, diverses équations, basées sur le poids corporel (PC), sont disponibles. Cette étude vise à déterminer la meilleure stratégie de prédiction de la DE si une mesure de CI n’est pas possible.

Matériel et méthodes

Tous les patients ventilés mécaniquement, sans contre-indications à la CI (FiO2<60 %, PEEP<9 cmH20, fistule bronchopleurale, bactéries multirésistantes, etc.) restant72h aux SIA ont été inclus. Les mesures de PC et de CI ont été réalisées. La DE a été prédite en utilisant la formule de l’ESPEN (20–25kcal/kg PC en phase aiguë ; 25–30kcal/kg PC en postaiguë) ainsi que huit équations prédictives (Harris-Benedict ; Black et al. ; Faisy et al. ; Frankenfield et al. ; Brandi et al. ; Ireton-Jones ; Penn State ; Swinamer) utilisant le PC anamnestique (AN), mesuré (MES), ajusté au bilan hydrique cumulé (ADJ) ou calculé pour un indice de masse corporelle (IMC) de 22,5. Des comparaisons ont été faites par Anova à mesures répétées avec un test post-hoc de Bonferroni, des corrélations de Pearson et des graphiques de Bland & Altman.

Résultats et analyse statistique

Quatre-vingt-cinq patients (57±19ans, 61 hommes, SAPS II 50±14) ont été inclus. Les corrélations entre la CI et la formule de l’ESPEN utilisant les différents PC (AN, MES, ADJ, IMC22,5) étaient de 0,44, 0,40, 0,36, et 0,47 respectivement. La même équation utilisée avec les différents PC a montré une différence significative de la DE prédite (Tableau 1). Les meilleures corrélations ont été observées avec les équations prédictives incluant la température du corps et la ventilation minute et utilisant le PC mesuré et le PC calculé pour un IMC à 22,5. Les graphiques de Bland & Altman ont montré une grande variabilité sans sur ou sous-estimation systématique.

Conclusion

Aucune équation prédictive, quel que soit le poids corporel utilisé, donne des résultats superposables à la calorimétrie indirecte. Lorsque la calorimétrie indirecte ne peut pas être effectuée, les équations comprenant la ventilation minute et la température corporelle devraient être privilégiées. Le poids corporel a un impact significatif majeur sur la dépense énergétique prédite et l’utilisation d’un poids corporel mesuré ou calculé pour un IMC à 22,5 est associée à une meilleure prédiction de la dépense énergétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 244 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nutrition artificielle en réanimation : intérêt d’un outil informatique d’aide à la prescription
  • S. Remacle, S. Luyasu, J. Jamart, A. Dive
| Article suivant Article suivant
  • Collation à base de pollen frais pour les patients hémodialysés : une alternative nutritionnelle ?
  • K. Moreau, E. Dupin, S. Trolonge, P. Chauveau, N. Cardinault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.