S'abonner

Identification de l’urolithine B comme un nouveau régulateur de la masse musculaire - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.068 
J. Rodriguez 1, , N. Pierre 1, D. Naslain 1, F. Bontemps 2, D. Ferreira 3, F. Priem 4, L. Deldicque 5, M. Francaux 1
1 Insitute of neurosciences 
2 Institut De Duve, université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique 
3 Department of Biomolecular Sciences, Division of Pharmacognosy and Research Institute of Pharmaceutical Sciences, University of Mississippi, Mississipi, États-Unis 
4 Procell nutrition, Enghien, Belgique 
5 Exercise Physiology Research Group, Department of Kinesiology, KU Leuven, Leuven, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le muscle squelettique est le tissu le plus abondant du corps humain. Le contrôle de sa masse est essentiel pour assurer ses fonctions physiologiques comme la locomotion, la respiration ou encore la posture. Il joue également un rôle majeur dans le contrôle du métabolisme. L’atrophie musculaire est associée à une diminution de force, à des désordres métaboliques et à une mauvaise qualité de vie. Par conséquent, les stratégies nutritionnelles visant à atténuer la fonte musculaire liée à des conditions (patho) physiologiques représentent un intérêt thérapeutique majeur. Le but de cette étude est d’évaluer les effets de l’urolitine B, un métabolite des éllagitanins, sur le croissance et la fonte musculaire.

Matériel et méthodes

Des myotubes C2C12 ont été incubés 24h en présence de 15μM d’urolithine B. La croissance cellulaire, la synthèse et la dégradation protéiques ont été mesurées et les voies de signalisation associées ont été systématiquement étudiées. Afin d’évaluer in vivo les effets sur l’hypertrophie, des minipompes osmotiques délivrant de manière continue 10μg d’urolithine B par jour pendant 28jours ont été implantées à des souris. Les effets sur l’atrophie ont été étudiés après section du nerf sciatique et implantation de minipompes osmotiques (10μg d’urolithine B, par jour, durant 3 ou 7jours).

Résultats et analyse statistique

L’urolithine B stimule la croissance des myotubes (+40 %, p<0,001), augmente la synthèse (+90 %, p<0,001) et diminue la dégradation protéique (−20 %, p<0,001). L’analyse des voies de signalisation révèle une plus grande activité de la voie de mTORC1 et une inhibition du système ubiquitine–protéasome. Le récepteur aux androgènes semble impliqué puisque son inhibition par un siRNA ou un agent pharmacologique bloque totalement l’hypertrophie induite par l’urolithine B. Cette dernière stimule la croissance musculaire chez la souris en augmentant la synthèse des protéines (activité trois fois supérieure dans le muscle tibialis anterior) et réduit l’atrophie induite par une dénervation.

Conclusion

Nos résultats indiquent que l’urolithine B régule la masse musculaire probablement en agissant via le récepteur aux androgènes. Notre étude met ainsi en évidence l’utilité potentielle de l’urolithine B dans le traitement de l’atrophie musculaire observée dans plusieurs situations patho-physiologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 252 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de l’atteinte intestinale sur la survenue d’une réaction aiguë du greffon contre l’hôte
  • T. Hueso, G. Briand, V. Coiteux, L. Magro, T. Jouault, I. Yakoub-Agha, D. Seguy
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de deux modèles d’hypercatabolisme chez le rat
  • O. Kuci, G. Rizk, C. Vicente, M. Aboubacar, J.-P. De Bandt, L. Cynober, G. Ventura

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.