S'abonner

Modulation de gènes du métabolisme intestinal des lipides et lipoprotéines par les eaux fécales issues de patientes atteintes de cancer du sein - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.071 
T. Luu 1, 2, , J.-M. Bard 1, 2, 3, F. Dravet 3, C. Michel 4, C. Bobin-Dubigeon 1, 2, 3, H. Nazih 1, 2
1 EA 2160 MMS, faculté de pharmacie, université de Nantes, Nantes, France 
2 Institut universitaire mer et littoral FR3473, CNRS, Nantes, France 
3 ICO René-Gauducheau, unicancer, Saint-Herblain, France 
4 UMR 1280 physiologie des adaptations nutritionnelles, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Il est reconnu que chez les femmes ménopausées, le microbiote intestinal pourrait influencer le risque de cancer du sein. Aussi, le microbiote peut agir à plusieurs niveaux dont la modulation du métabolisme. Parmi les fonctions métaboliques régulées, le métabolisme intestinal, lipidique et lipoprotéique, apparaît une cible de choix des bactéries. Celles-ci pourront réguler, par exemple le facteur de transcription liver X receptor (LXR), régulateur de gènes du métabolisme lipidique et glucidique et reconnu comme cible potentielle d’une prévention nutritionnelle ou pharmacologique des cancers. Notre hypothèse est donc que les eaux fécales, contenant des métabolites d’origine bactérienne de patientes atteintes de cancer du sein, pourraient moduler l’expression de gènes impliqués dans le métabolisme intestinal, lipidique et lipoprotéique. Pour explorer cette hypothèse, nous avons comparé l’effet d’eaux fécales de patientes atteintes de cancer du sein sur l’expression de gènes du modèle cellulaire intestinal Caco-2 : LXR, ABCG5 (gène régulé par LXR), microsomal triglycerides transfer protein (MTP) et l’ApoA-IV (protéine exclusivement intestinale). L’expression de ces gènes a été analysée en lien avec le microbiote fécal et les données cliniques des patientes.

Matériel et méthodes

Les données cliniques et les échantillons fécaux de 28 patientes atteintes de cancer du sein ont été collectés. L’ADN bactérien extrait à partir des échantillons fécaux a été amplifié par qPCR en utilisant les séquences spécifiques pour les groupes bactériens différents. Les eaux fécales (EF) des patientes ont été recueillies par centrifugation et filtrées sur filtres 0,2μm puis diluées (1 :10) dans du milieu de culture cellulaire. Les cellules Caco-2 cultivées sur supports semi-perméables ont été incubées avec les EF des patientes. Après 24h d’incubation, les ARNm des cellules ont été extraits pour analyser l’expression des gènes par qPCR.

Résultats et analyse statistique

Parmi les échantillons EF, 64,3 % ont induit l’expression d’ApoA-IV, entre 2 et 5 fois, par rapport aux cellules non traitées et aucun échantillon n’a réduit cette expression. Parmi les échantillons EF, 21,4 % ont induit l’expression de LXR, entre 2 et 4,3 fois, par rapport aux cellules non traitées et seulement deux ont réduit cette expression. Parmi les échantillons EF, 21,4 % ont induit l’expression relative d’ABCG5 de 2 à 3 fois et seulement trois ont réduit cette expression. Cinq échantillons EF ont augmenté l’expression de MTP et aucune diminution de la MTP n’a été constatée. L’analyse de l’expression des gènes des cellules Caco-2 et les données cliniques des patientes montre des relations positives entre l’ApoA-IV et le stade clinique (p=0,02) et la taille de la tumeur (p=0,03). Nous avons également trouvé que l’expression de l’ApoA-IV est corrélée aux pourcentages de F.prausnitzii et R.intestinalis des patientes (p=0,03 et 0,04).

Conclusion

L’eau fécale des patientes atteintes de cancer du sein est capable de modifier l’expression de certains gènes impliqués dans le métabolisme intestinal des lipides et des lipoprotéines. Les modifications de l’expression de l’ApoA-IV sont liées aux données cliniques et au microbiote intestinal de patientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 253-254 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’invalidation du gène HFE entraîne des dysfonctions cardiaques dépendantes de l’âge chez la souris
  • D. Vitiello, Y. Trzaskus, R. Thomasson, F. Desgorces, H. Djemai, J.-F. Toussaint, P. Noirez
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’une hyperhomocystéinémie sur la structure hépatique du rat des sables, Psammomys obesus
  • Y. Benazzoug, B. Chaouad, F. Zerrouk, A. Ghoul, A. Moulahoum, K. Othmani-Mecif, S. Aouichat-Bouguerra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.