S'abonner

La citrulline protège les cellules rétiniennes contre le stress oxydant - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.076 
N. Jacquemot 1, , C. Blavignac 2, C. Moinard 3, C. Loi 4, D. Cia 1
1 Biophysique neurosensorielle, UMR Inserm 1107, université d’Auvergne, Clermont-Ferrand, France 
2 Centre imagerie cellulaire santé (CICS), université d’Auvergne, Clermont-Ferrand, France 
3 Bioénergétique fondamentale et appliquée, U1055, université Grenoble-Alpes, Saint-Martin-d’Hères, France 
4 Citrage, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le stress oxydant est impliqué dans de nombreuses pathologies rétiniennes. De multiples études ont démontré l’efficacité de molécules antioxydantes dans la prévention et le ralentissement de ces pathologies. La citrulline (CIT) apparaît comme un candidat intéressant : elle possède de puissantes propriétés antioxydantes ainsi qu’une excellente biodisponibilité. Le but de ce travail a été d’évaluer l’effet de la CIT sur le stress oxydant dans un modèle in vitro de cultures de cellules rétiniennes.

Matériel et méthodes

Des cellules d’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) humain (lignée Arpe-19) ont été stressées, soit après 24heures d’incubation avec la CIT (prétraitement), soit en co-incubation pendant 4heures avec la CIT (cotraitement). Deux systèmes inducteurs de stress oxydant ont été utilisés : 1) le mélange fer/ascorbate (F/A 7,5mM/0,3M et 2) le peroxyde d’hydrogène (H2O2 0,6mM). L’activité métabolique des cellules (exprimée en % de survie) a été évaluée par le test MTT. La mort cellulaire (exprimée en % de cellules marquées) a été analysée par cytométrie en flux après marquage à l’annexine V-FITC et à l’iodure de propidium. L’analyse statistique a été effectuée avec le test t de Student.

Résultats et analyse statistique

En ce qui concerne le prétraitement :

– aucune différence de survie cellulaire na été constatée entre les cultures prétraitées par la CIT de 1 à 10mM puis exposées au F/A, et les cultures exposées uniquement au F/A (∼30 %, n=5). La survie a augmenté significativement à partir de 50mM de CIT (46 %) pour atteindre un maximum à 100mM (51 %, n=5). Pour ces deux doses de CIT (50 et 100mM), le nombre de cellules en apoptose tardive/nécrose a diminué significativement par rapport à celui des cultures exposées uniquement au F/A (respectivement 30, 0 et 38 %, n=4) ;

– aucune différence de survie cellulaire n’a été observée entre les cultures prétraitées par la CIT de 10 à 200mM puis exposées au H2O2, et les cultures traitées uniquement au H2O2 (∼68 %, n=3).

En ce qui concerne le cotraitement :

– aucune amélioration de la survie cellulaire n’a été observée entre les cultures cotraitées au F/A et à la CIT de 1 à 200mM, et les cultures traitées uniquement au F/A (∼45 %, n=3) ;

– aucune différence de survie cellulaire n’a été constatée entre les cultures cotraitées au H2O2 et à la CIT de 1 à 10mM, et les cultures traitées uniquement au H2O2 (∼52 %, n=5). La survie a augmenté significativement à partir de 50mM de CIT (70 %) pour atteindre un maximum à 100mM (74 %, n=5). Lorsque les cultures étaient cotraitées au H2O2 et à la CIT 100mM, le nombre de cellules en apoptose tardive/nécrose a diminué significativement par rapport à celui des cultures exposées uniquement au H2O2 (respectivement 5 % et 15 %, n=3).

Conclusion

La CIT protège les cellules rétiniennes contre le stress oxydant induit par F/A seulement lorsqu’elle est apportée en prétraitement. À l’inverse, la CIT protège contre le H2O2 uniquement en cotraitement. Cette différence de résultats suggère deux mécanismes de protection différents selon l’origine du stress.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 255-256 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet protecteur de l’huile de marjolaine dans un modèle murin d’inflammation colique
  • I. Bouayad Debbagh, H. Kaddouri, D. Khalafi, L. Amier, O. Kheroua, D. Saidi
| Article suivant Article suivant
  • La stimulation de la cytotoxicité par la leptine est indépendante des radeaux lipidiques dans les splénocytes primaires de rats
  • A. Collin, A. Noacco, T. Jérémie, M.-P. Vasson, M.-C. Farges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.