S'abonner

Effet protecteur de l’huile de marjolaine dans un modèle murin d’inflammation colique - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.075 
I. Bouayad Debbagh , H. Kaddouri, D. Khalafi, L. Amier, O. Kheroua, D. Saidi
 Laboratoire de physiologie de la nutrition et de sécurité alimentaire, université d’Oran 1, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les maladies chroniques de l’intestin se caractérisent par une atteinte inflammatoire et récidivante de la paroi intestinale. À ce jour, il n’existe pas de traitement susceptible de guérir la maladie. Il existe néanmoins des traitements permettant de diminuer l’intensité et la durée des poussées et de prévenir les récidives. Cependant, la plupart de ces traitements deviennent inefficaces. L’utilisation des plantes médicinales largement répandue dans la médecine traditionnelle est très prometteuse. La marjolaine (Origanum majorana) est une plante médicinale connue pour ses vertus thérapeutiques. Sa teneur élevée en polyphénol justifie son pouvoir anti-inflammatoire. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’effet préventif de l’huile de marjolaine dans un modèle d’inflammation colique induite par l’acide acétique.

Matériel et méthodes

Vingt-huit souris mâles Balb/c ont été réparties en quatre groupes de sept individus. Durant toute la durée de l’expérimentation (7jours), trois groupes ont reçu par voie intragastrique soit une solution saline à 0,9 % (témoin positif), soit de l’huile de marjolaine à 0,5mL/kg, soit un corticoïde (la prednisolone à 5mg/kg). A partir du 5e jour de l’expérimentation, les souris de ces trois groupes ont reçu par instillation intracolique de l’acide acétique à 6 % jusqu’à la fin de l’expérimentation. Le quatrième groupe constituait le témoin négatif et n’a reçu aucun traitement. L’effet de la marjolaine a été évalué sur quelques paramètres cliniques (diarrhées, saignements rectaux), marqueurs de l’inflammation (longueur du côlon, scores macroscopiques) et paramètres électrophysiologiques (intensité du courant de court circuit : ISC, conductance : G) en chambre de Ussing.

Résultats et analyse statistique

Les résultats obtenus montrent que le traitement des souris à la marjolaine limite la rétraction du côlon et atténue les lésions macroscopiques coliques induite par l’inflammation. En outre, il prévient l’altération des paramètres électrophysiologiques particulièrement la conductance (G) qui représente un indice de l’intégrité épithéliale. Cet effet préventif de la marjolaine se montre proche de celui de la prednisolone.

Conclusion

Les résultats obtenus montrent que la consommation de l’huile de marjolaine pourrait offrir des effets protecteurs contre l’altération de la muqueuse colique due à l’inflammation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 255 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet protecteur de la citrulline sur le métabolisme de la protéine précurseur du peptide amyloïde APP
  • A. Ginguay, P. Marquet-de-Rougé, C. Clamagirand, Y. Cho, J.-P. De-Bandt, L. Cynober, B. Allinquant
| Article suivant Article suivant
  • La citrulline protège les cellules rétiniennes contre le stress oxydant
  • N. Jacquemot, C. Blavignac, C. Moinard, C. Loi, D. Cia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.