S'abonner

Amélioration du profil lipidique après chirurgie bariatrique en relation avec une diminution des taux d’apolipoprotéine-CIII plasmatiques : redistribution entre lipoprotéines HDL et non-HDL - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.085 
M. Maraninchi 1, , N. Padilla 1, J. Dupont-Roussel 1, B. Berthet 2, A. Nicolay 1, S. Béliard 1, R. Valéro 1
1 UMR Nort, Aix-Marseille université, Marseille, France 
2 Service de chirurgie digestive et bariatrique, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’apoprotéine (apo)-CIII, marqueur de risque cardiovasculaire, est augmentée dans l’obésité. La chirurgie bariatrique est associée à une diminution de la morbimortalité cardiovasculaire en partie grâce à une amélioration du profil lipidique. Nous avons évalué l’évolution des concentrations en apo-CIII avant et après chirurgie bariatrique en lien avec les profils lipidiques.

Matériel et méthodes

Évaluation des profils lipidiques et apoprotéiques, 1mois avant puis 6 et 12mois après chirurgie, chez 132 patients obèses bénéficiant d’une chirurgie bariatrique répartis en deux groupes : bypass gastrique (BP, n=61) ou sleeve gastrectomie (SG, n=71).

Résultats et analyse statistique

Douze mois après chirurgie, une diminution significative et similaire de l’indice de masse corporelle (IMC ; BP :12,6±4,8kg/m2, SG :11,8±4,4kg/m2 p<0,01), de la glycémie à jeun, du HOMA et des triglycérides (BP :0,39±0,58g/L, SG :0,56±0,64g/L p<0,01), une augmentation significative du HDL-cholestérol dans les deux groupes, une diminution significative du LDL-cholestérol et du cholestérol total uniquement dans le groupe BP ont été observées. Comparés aux valeurs préopératoires, une diminution significative des taux d’apo-CIII était observée dans les sous-fractions HDL et non-HDL à 6 et 12mois après chirurgie, parallèle à celle retrouvée dans le plasma total (BP :32,8±33,0mg/L et SG :38,1±45,1mg/L p<0,01). Cependant, les taux d’apo-CIII plasmatiques totaux observés à 12 mois de suivi postopératoire n’étaient pas significativement différents de ceux observés à 6 mois : cette évolution globale des taux d’apo-CIII correspondait à une augmentation dans la fraction HDL concomitante à une diminution dans la fraction non-HDL entre 6 et 12 mois après chirurgie. Ces modifications dans la composition en apo-CIII des sous-fractions HDL (augmentation) et non HDL (diminution) aboutissaient à un remodelage du pourcentage de distribution de l’apo-CIII entre le 6e et le 12e mois. Bypass gastrique et sleeve gastrectomie conduisaient à un schéma global d’évolution identique de l’apo-CII et de l’apoC-III au niveau plasmatique.

Conclusion

Bypass gastrique et sleeve gastrectomie entraînent une diminution des taux plasmatiques d’apo-CIII en lien avec l’amélioration du profil lipidique et la baisse des taux d’apo-CII. L’amélioration du profil lipidique observée après chirurgie bariatrique s’accompagne d’une diminution marquée des taux plasmatiques d’apo-CIII mais également d’une redistribution de l’apo-CIII entre fraction HDL et non-HDL. Ces modifications, à la fois quantitatives et qualitatives, conduisent donc non seulement à une diminution quantitative globale de l’apo-CIII au niveau plasmatique mais également à un changement qualitatif de sa répartition entre sous-fractions lipoprotéiques HDL et non-HDL correspondant à un profil plus favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 259-260 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modulation de l’expression des miR-150, miR-124 et miR-302a en fonction du degré d’obésité
  • E. Karkeni, M. Maraninchi, J. Astier, R. Valéro, P. Darmon, J.-F. Landrier
| Article suivant Article suivant
  • Identification de gènes candidats par séquençage d’exome dans l’obésité syndromique
  • H. Huvenne, D.-A. Trégouët, V. Pelloux, R. Alili, K. Clément, C. Poitou, B. Dubern

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.