Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Nutrition clinique et métabolisme
Volume 30, n° 3
pages 273-274 (septembre 2016)
Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.120
Association de l’apport alimentaire en calcium, phosphore et magnésium avec le syndrome métabolique chez des volontaires tunisiens
 

I. Boumaiza 1, , H. Rhim 1, A. Omezzine 1, J. Rejeb 1, L. Rebhi 1, N. Ben Rejeb 1, A. Ben Abdelaziz 2, A. Bouslama 1
1 Service de biochimie/LR12SP11, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 Direction des systèmes d’information, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction et but de l’étude

Le syndrome métabolique (SMet) réunit différents désordres métaboliques et hémodynamiques qui confèrent un risque particulier de développer les maladies cardiovasculaires. Plusieurs études se sont intéressés aux macronutriments et ont rapporté qu’un régime diversifié restreint en graisses et riche en fruits et légumes paraît le mieux adapté pour diminuer le risque du SMet. Actuellement, l’effet des micronutriments suscite de plus en plus d’intérêt tel que le Mg (cofacteur pour certaines enzymes, a la capacité de former des savons avec les acides gras dans l’intestin et ainsi la réduction du contenu d’énergie digestible du régime alimentaire), le P (intervient dans le métabolisme phospholipidique lié à la synthèse de cholestérol dans le foie) et le Ca (joue un rôle critique dans le règlement du métabolisme énergétique). Notre but est d’évaluer les associations entre l’apport alimentaire et les concentrations sériques du Mg, P et Ca avec le SMet et ses composantes chez des volontaires Tunisiens.

Matériel et méthodes

Nous avons recruté, du personnel de l’hôpital, 338 volontaires qui ont été subdivisés selon la définition de l’IDF 2005 en deux groupes : SMet(+), n =106 et SMet(−), n =232. Des paramètres anthropométriques, des dosages biologiques, le Mg, P et Ca ont été mesurés. L’évaluation de l’apport alimentaire a été effectuée par questionnaire de 3jours (dont 1 jour du week-end) puis traité sur logiciel DietetiK 5.3 complété par des plats tunisiens. L’IMC a été calculé, la résistance à l’insuline a été évaluée par l’HOMA-IR. Les analyses statistiques ont été effectuées par SPSS16.0.

Résultats et analyse statistique

Nous avons observé un apport alimentaire en Mg, P et Ca significativement plus bas chez le groupe ayant le SMet. Les ORs de SMet ajustés à l’âge, au tabac, au diabète, à l’hypertension, à l’exercice physique régulier et à l’apport en macronutriments associé au quartile le plus haut de D-Mg (>213mg/jour), P (>2290mg/jour) et Ca (>839mg/jour), comparé avec le quartile le plus bas (81,21mg/jour, 838mg/jour, 373,86mg/jour), étaient respectivement 0,771 (95 %CI=0,42–0,98) p =0,041 ; 0,865 (95 %CI=0,37–0,99) p =0,033 et 0,833 (95 %CI=0,30–0,97) p =0,042. Des relations inverses significatives ont été également observées entre les concentrations sériques de Mg, P et Ca et le SMet.

Conclusion

Une fréquence plus élevée du SMet a été observée chez les sujets ayant un apport alimentaire et des concentrations sériques basses en Mg, P et Ca. Donc, les produits alimentaires riches en Mg, P et Ca comme les légumes verts, les céréales, les grains entiers et le lait pourraient prévenir le SMet.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2016  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline