S'abonner

Association de l’apport alimentaire en calcium, phosphore et magnésium avec le syndrome métabolique chez des volontaires tunisiens - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.120 
I. Boumaiza 1, , H. Rhim 1, A. Omezzine 1, J. Rejeb 1, L. Rebhi 1, N. Ben Rejeb 1, A. Ben Abdelaziz 2, A. Bouslama 1
1 Service de biochimie/LR12SP11, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 Direction des systèmes d’information, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le syndrome métabolique (SMet) réunit différents désordres métaboliques et hémodynamiques qui confèrent un risque particulier de développer les maladies cardiovasculaires. Plusieurs études se sont intéressés aux macronutriments et ont rapporté qu’un régime diversifié restreint en graisses et riche en fruits et légumes paraît le mieux adapté pour diminuer le risque du SMet. Actuellement, l’effet des micronutriments suscite de plus en plus d’intérêt tel que le Mg (cofacteur pour certaines enzymes, a la capacité de former des savons avec les acides gras dans l’intestin et ainsi la réduction du contenu d’énergie digestible du régime alimentaire), le P (intervient dans le métabolisme phospholipidique lié à la synthèse de cholestérol dans le foie) et le Ca (joue un rôle critique dans le règlement du métabolisme énergétique). Notre but est d’évaluer les associations entre l’apport alimentaire et les concentrations sériques du Mg, P et Ca avec le SMet et ses composantes chez des volontaires Tunisiens.

Matériel et méthodes

Nous avons recruté, du personnel de l’hôpital, 338 volontaires qui ont été subdivisés selon la définition de l’IDF 2005 en deux groupes : SMet(+), n=106 et SMet(−), n=232. Des paramètres anthropométriques, des dosages biologiques, le Mg, P et Ca ont été mesurés. L’évaluation de l’apport alimentaire a été effectuée par questionnaire de 3jours (dont 1 jour du week-end) puis traité sur logiciel DietetiK 5.3 complété par des plats tunisiens. L’IMC a été calculé, la résistance à l’insuline a été évaluée par l’HOMA-IR. Les analyses statistiques ont été effectuées par SPSS16.0.

Résultats et analyse statistique

Nous avons observé un apport alimentaire en Mg, P et Ca significativement plus bas chez le groupe ayant le SMet. Les ORs de SMet ajustés à l’âge, au tabac, au diabète, à l’hypertension, à l’exercice physique régulier et à l’apport en macronutriments associé au quartile le plus haut de D-Mg (>213mg/jour), P (>2290mg/jour) et Ca (>839mg/jour), comparé avec le quartile le plus bas (81,21mg/jour, 838mg/jour, 373,86mg/jour), étaient respectivement 0,771 (95 %CI=0,42–0,98) p=0,041 ; 0,865 (95 %CI=0,37–0,99) p=0,033 et 0,833 (95 %CI=0,30–0,97) p=0,042. Des relations inverses significatives ont été également observées entre les concentrations sériques de Mg, P et Ca et le SMet.

Conclusion

Une fréquence plus élevée du SMet a été observée chez les sujets ayant un apport alimentaire et des concentrations sériques basses en Mg, P et Ca. Donc, les produits alimentaires riches en Mg, P et Ca comme les légumes verts, les céréales, les grains entiers et le lait pourraient prévenir le SMet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 273-274 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence des habitudes alimentaires sur le surpoids et l’obésité : étude sur un panel de consommateurs possédant une application mobile pour smartphone et une balance connectée
  • M. Vegreville, B. Brouard, A. Chieh, M. Menai
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la maigreur, surpoids et obésité à Constantine (Algérie) selon différentes références
  • H. Oulamara, W. Allam, A.-N. Agli, D. Touati, A. Bensalem, L. Dridi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.