S'abonner

Infections ostéo-articulaires chez les nourrissons de moins de 3 mois - 25/10/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.08.025 
N. Mediamolle 1, , S. Ntika 1, C. Doit 1, C. Mallet 1, R. Vialle 2, E. Grimprel 2, C. Glorion 3, Z. Pejin 3, C. Aupiais 1, A. Blachier 1, A. Serfaty 2, P. Taupin 3, S. Bonacorsi 1, B. Ilharreborde 1, M. Lorrot 1
1 CHU Robert-Debré (AP–HP), Paris, France 
2 CHU Armand-Trousseau, Paris, France 
3 CHU Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire les infections ostéo-articulaires (IOA) des nourrissons de moins de 3 mois.

Patients et méthodes

Les données ont été collectées rétrospectivement chez tous les enfants âgés de moins de 3 mois hospitalisés pour une IOA sur une période de 11ans (2004–2015) dans les CHU Debré, Trousseau et Necker (Paris).

Résultats

Au total, 71 enfants ont été inclus avec un sex-ratio (M/F) de 1,4 et un âge médian de 25jours [0–90] ; 11 enfants (15,4 %) étaient prématurés, 11 avaient une IOA nosocomiale. Les atteintes les plus fréquentes étaient la hanche (32 % des enfants) et le genou (32 %). Les symptômes étaient la douleur (94 %), l’impotence fonctionnelle (87 %), la fièvre (52 %). Le délai diagnostique médian était de 2jours [0–15]. Un germe a été identifié chez 51 enfants (72 %) : Streptocoque du groupe B (45 % des germes), S. aureus (23,5 %), E. coli (17,6 %). La CRP médiane initiale était de 31mg/L [1–226]. Cinq patients (sur 34 avec suivi>1an) ont présenté des séquelles orthopédiques, dont : inégalité de longueur de membre (n=3), épiphysiodèse (n=2), ostéonécrose (n=1).

Conclusion

Le streptocoque du groupe B est le germe le plus fréquent dans les IOA communautaires du moins de 3 mois. Les séquelles orthopédiques peuvent être sévères justifiant un suivi orthopédique prolongé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 11

P. 1171 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prophylaxie après exposition au VIH chez les mineurs victimes d’agression sexuelle
  • A.-C. Lhoumeau, C. Gorgiard, C. Rey-Salmon
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage immunitaire lors d’infections sévères en réanimation pédiatrique
  • F. Eysseric-Degrugillier, J. Baleine, C. Milesi, J. Crozier, M.G. Vigue, M. Delcourt, G. Guyon, G. Cambonie, E. Jeziorski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.