S'abonner

Étude clinico-biologique de l’albinisme : corrélations génotype-phénotype - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.119 
A. Marti 1, , E. Lasseaux 2, C. Léauté-Labrèze 1, F. Boralevi 1, B. Arveiler 2, C. Paya 3, A. Taieb 1, F. Morice-Picard 1, 2
1 Service de dermatologie et dermatologie pédiatrique 
2 Laboratoire de génétique moléculaire 
3 Service d’ophtalmologie, CHU de Bordeaux 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’albinisme est une affection génétique rare dont la prévalence est d’environ 1 pour 20 000. À ce jour, 18 gènes ont été recensés dont les mutations sont à l’origine de troubles de la pigmentation cutanée et de troubles visuels. Il existe des formes syndromiques et non syndromiques. Il existe peu d’évaluations globales des patients atteints d’albinisme et la photoprotection des patients albinos n’a jamais été évaluée dans une étude. L’objectif est de décrire une série de patients atteints d’albinisme.

Matériel et méthodes

Il s’agit de l’étude d’une série de patients ayant été reçus au CHU de Bordeaux entre mars 2014 et juin 2016 sans restriction d’âge. Les données issues des consultations dermatologique, génétique et ophtalmologique étaient recueillies. L’examen dermatologique comportait une évaluation de la pigmentation de la peau et des phanères, la présence de nævus, de dommages actiniques. Les patients étaient répartis en deux groupes : les plus pigmentés et les moins pigmentés, selon leurs caractéristiques cliniques. Des questionnaires de photoprotection et d’environnement étaient proposés dans un deuxième temps. Un prélèvement pour analyse moléculaire de 18 gènes d’albinisme à l’aide d’un panel de séquençage haut débit était réalisé. Nous avons observé dans un premier temps les corrélations génotype–phénotype pour chaque type d’albinisme, puis la corrélation entre l’atteinte cutanée et visuelle et exploité les résultats des questionnaires.

Résultats

Quarante-cinq patients ont été inclus, de 1 à 74 ans. Ils étaient atteints d’albinisme oculocutané (AOC) 1, 2 et 4, d’albinisme oculaire, de syndrome d’Hermansky-Pudlak. L’atteinte cutanée était variable. Les cheveux blanc platine associés à une dépigmentation cutanée majeure semblaient plus fréquents chez les sujets AOC1 (60 %) et AOC4 (100 %). Les patients AOC2 présentaient une dépigmentation variable avec des cheveux blonds jaune à blanc platine. Concernant les troubles visuels, l’acuité visuelle et le degré d’hypoplasie fovéale n’étaient pas significativement différents entre les patients les moins pigmentés et les autres. Le score de photoprotection moyen était de 3,8/10 chez les adultes et de 3,9/10 chez les enfants. La moyenne des scores au questionnaire d’environnement chez les enfants était de 29,5/100 et de 37,1/100 chez les adultes.

Discussion

Il s’agit d’une étude globale des patients albinos, avec à la fois les paramètres génétiques, dermatologiques et ophtalmologiques. Cette série de cas, menée sur un faible effectif, a un niveau de preuve et une puissance faible.

Conclusion

Cette évaluation préliminaire de 45 patients atteints d’AOC fait ressortir la nécessité de rechercher une forme syndromique. Elle montre également la variabilité de l’atteinte cutanée. L’atteinte ophtalmologique paraît plus homogène. Il ne semble pas y avoir de lien entre l’intensité de la dépigmentation cutanéo-phanérienne et la sévérité de l’atteinte visuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Albinisme oculocutané, Génétique, Pigmentation


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S130 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Matériel complémentaire : Communications Orales
| Article suivant Article suivant
  • Mutation en mosaïque de KITLG dans l’hypermélanose nævoïde
  • A. Sorlin, A. Maruani, P. Kuentz, Y. Duffourd, J. St-Onge, M. Chevarin, T. Jouan, M.-H. Aubriot-Lorton, C. Thauvin-Robinet, J. Thevenon, L. Faivre, J.-B. Rivière, P. Vabres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.