S'abonner

Des réactions paradoxales cutanées psoriasiformes atypiques induites par les anti-TNF? dans l’hidradénite suppurée - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.128 
L. Dequidt , O. Cogrel, S. Guillet, B. Milpied, A.-S. Darrigade, J. Seneschal, M. Beylot-Barry, A. Pham-Ledard
 Dermatologie, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les réactions paradoxales psoriasiformes induites par les anti-TNFα sont décrites dans 0,3 à 5,6 % des cas. Aucune étude ne les étudie chez des patients traités par anti-TNFα pour une hidradénite suppurée (HS). L’objectif était d’évaluer l’incidence, les caractéristiques cliniques et l’évolution de ces réactions paradoxales aux anti-TNFα dans cette population.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant tous les patients traités par anti-TNFα pour une HS de janvier 2007 à janvier 2016. Les données recueillies étaient l’âge, l’indice de masse corporelle (IMC), l’existence d’un antécédent personnel ou familial de psoriasis, le type d’anti-TNFα et sa posologie, l’existence d’une réaction cutanée ainsi que le délai d’apparition, l’évolution et sa prise en charge. Les lames de la biopsie cutanée étaient relues.

Résultats

Quarante et un patients étaient inclus, 21 femmes et 20 hommes. L’âge moyen était de 35,9 ans et l’IMC de 27,45kg/m2. Quatre patients (9,75 %) avaient un antécédent personnel de psoriasis et 2 un antécédent familial. Douze ont reçu un traitement par adalimumab, 20 par infliximab et 9 séquentiellement les deux. Huit patients (19,5 %) ont présenté une réaction cutanée paradoxale : 4 femmes et 4 hommes, 4 avaient un antécédent personnel de psoriasis. Les données des patients sont résumées dans le Tableau 1.

Discussion

Dans notre étude, l’incidence des réactions psoriasiformes paradoxales aux anti-TNFα de 19,5 %, semble importante et plus élevée que celle rapportée pour d’autres maladies inflammatoires. La moitié de ces patients avaient un antécédent personnel de psoriasis. Les présentations cliniques principales étaient l’atteinte des plis et la forme en plaques. Pour les 6/8 patients, seul un traitement topique permettait un contrôle satisfaisant de la réaction cutanée, alors que pour 2 cas, l’atteinte était sévère et avait motivé l’arrêt de l’anti-TNF-α avec cependant une chronicisation ou autonomisation des lésions. Histologiquement, des patrons hétérogènes psoriasiformes, lichénoïdes et spongiotiques étaient observés. Dans la littérature, la peau atteinte par l’HS se caractérise souvent par une hyperplasie épidermique psoriasiforme associée à un infiltrat inflammatoire sous-épidermique. Les réactions paradoxales que nous rapportons pourraient représenter l’expression de ce phénotype histologique sub-clinique, déclenché par les anti-TNFα.

Conclusion

Ce phénotype déclenché par les anti-TNFα dans l’HS semble être légèrement différent des réactions psoriasiformes paradoxales « classiques ». Tous les patients, à l’exception d’un, ont eu une évolution favorable de l’HS en dépit de la persistance de la réaction paradoxale. Ces constats suggèrent un terrain spécifique, des voies immunologiques communes, et potentiellement un « switch phénotypique » induit par les anti-TNFα plutôt qu’une réelle réaction psoriasiforme paradoxale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-TNFα, Hidradénite suppurée, Psoriasis


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S134-S135 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acanthosis nigricans, hyponchondroplasie et mutations FGFR3 : 5 nouveaux cas et revue de la littérature
  • L. Muguet Guenot, H. Aubert, B. Isidor, A. Toutain, J. Mazereeuw-Hautier, C. Collet, E. Bourrat, S. Barbarot
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de l’ustekinumab dans les dermatoses neutrophiliques associées à la maladie de Crohn
  • T. De Risi, C. Frances, J.-D. Bouaziz, P. Moguelet, J.-M. Gornet, A. Bourrier, P. Seksik, S. Guégan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.