S'abonner

Efficacité de l’association rifampicine-moxifloxacine-métronidazole sur l’hidrosadénite suppurée de stade1 active : étude prospective chez 28 patients - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.132 
M. Delage 1, , S. Marc 2, H. Guet-Revillet 3, T. Lam 1, P.-H. Consigny 1, X. Nassif 3, A. Hovnanian 4, A. Nassif 1, O. Join-Lambert 3
1 Centre médical, Institut Pasteur, Paris, France 
2 Dermatologie, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
3 Microbiologie, hôpital Necker-enfants Malades, Paris, France 
4 Génétique, imagine- Necker-Enfants Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hidrosadénite suppurée (HS) est une affection invalidante et fréquente. Les patients de stade 1 de Hurley (HSH1) présentent des nodules ou abcès récurrents. Nous avons montré que la microbiologie de l’HS est typique de celle d’abcès à Staphylococcus lugdunensis ou à germes anaérobies, suggérant la participation d’une cause infectieuse dans les manifestations cliniques de l’HS. Ces résultats nous ont incités à développer une stratégie antibiotique bactéricide ciblée, associant la rifampicine, la moxifloxacine et le métronidazole (RMM). L’objectif de ce travail était d’évaluer prospectivement l’efficacité de cette association chez les patients HSH1 actifs.

Matériel et méthodes

Les critères d’inclusion étaient une HSS1 active, définie par plus d’un an d’évolution, plus de 2 nodules inflammatoires à l’inclusion, plus de 4 poussées/an. Le traitement comprenait 6 semaines de RMM puis 4 semaines de RM puis une prophylaxie par cotrimoxazole. Le critère de jugement principal était la rémission clinique (RC) à 12 semaines (S12) (score de Sartorius [SS] à 0). Les objectifs secondaires étaient d’évaluer la tolérance du traitement, son impact sur l’évolutivité de l’HS à un an (SS, EVA douleur, Skindex Score, nombre de poussées) et sur le portage digestif d’entérobactéries productrices de bétalactamase à spectre étendu (E-BLSE).

Résultats

Vingt-huit patients adultes dont 21 femmes et 7 hommes, d’âge moyen de 31,5 ans avec une médiane d’évolution de 14 ans et une médiane de 5 sites atteints ont été inclus. Vingt et un patients (75 %) ont obtenu une RC à S12. Les marqueurs d’activité de la maladie (médianes) avant traitement et à un an étaient : 18 poussées/an vs 1poussée/an (p<10−4), SS : 14 vs 0 (p<10−4), EVA douleur : 4 vs 0 (p<10−4), Skindex : 93 vs 62,5 (p<10−4.). Les effets secondaires étaient principalement des troubles gastro-intestinaux, des candidoses et une allergie bénigne conduisant à l’arrêt du traitement. Deux patients avaient un portage d’E-BLSE à l’inclusion dont un a disparu et 2 patients l’ont acquis sous prophylaxie.

Discussion

L’HSS1 active a un handicap et un coût social importants, justifiant le développement de stratégies visant à traiter et prévenir les poussées de la maladie. Les antibiotiques sont largement utilisés dans ce contexte. Cependant, leur efficacité est mal évaluée, le risque étant à la fois d’utiliser des stratégies de traitements inadaptées, et celui de l’émergence de résistances. Deux essais randomisés n’ont montré qu’une amélioration légère (cyclines et clindamycine topique). Dans cette étude observationnelle pilote, une RC a été obtenue chez 75 % des patients à S12, avec un contrôle de la maladie se maintenant à un an.

Conclusion

Cette stratégie de traitement semble efficace dans le traitement des patients avec HSS1 active. Ces résultats doivent être confirmés par des études contrôlées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antibiothérapie, Hidradénite suppurée, Microbiologie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S136-S137 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle des métalloprotéinases dans la pathogénie du psoriasis et leur association avec la sévérité de la maladie
  • A. Abbes, M. Allal-Elasmi, D. El Euch, A. Mebazaa, W. Zidi, M. Feki, M. Mokni, K. Naziha
| Article suivant Article suivant
  • Dynamique de rechute du psoriasis à l’arrêt du brodalumab (Ac anti IL-17RA) : étude rétrospective, multicentrique chez 77 patients
  • M. Masson Regnault, M.P. Konstantinou, A. Khemis, M. Bourcier, Y. Poulin, F. Amelot, C. Bulaï Livideanu, C. Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.