S'abonner

Prurigo chronique de l’enfant : formes cliniques et profils de sensibilisation aux allergenes de l’environnement. Étude prospective - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.138 
C. Maridet 1, , M. Perromat 1, J. Miquel 2, C. Chiaverini 3, D. Bessis 4, A. Lasek 5, M. Piram 6, A.-C. Bursztejn 7, C. Abasq 8, A. Phan 9, L. Martin 10, F. Boralevi 1
et

groupe de recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique (SFDP)

1 Dermatologie pédiatrique, CHU Bordeaux, France 
2 Dermatologie, CHU de Saint-Pierre, Réunion 
3 Dermatologie, CHU de Nice, France 
4 Dermatologie, CHU de Montpellier, France 
5 Dermatologie, hôpital Sain-Vincent, Lille, France 
6 Dermatologie, hôpital Kremlin, le Kremlin-Bicêtre, France 
7 Dermatologie, CHU de Nancy, France 
8 Dermatologie, CHU de Brest, France 
9 Dermatologie, CHU de Lyon, France 
10 Dermatologie, CHU d’Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le prurigo de l’enfant est une situation courante, peu étudiée et dont l’évolution peut être chronique, comme chez l’adulte. Faisant l’hypothèse d’un mécanisme allergique prédominant chez l’enfant, le but de cette étude était de décrire les caractéristiques cliniques du prurigo chronique de l’enfant, d’en définir les formes cliniques et les profils de sensibilisation à certains allergènes de l’environnement.

Matériel et méthodes

Étude prospective, multicentrique menée au sein du groupe de recherche de la SFDP auprès de 11 services de dermatologie en France entre avril 2015 et mars 2016. Un questionnaire informatisé collectait les données démographiques et cliniques, les scores de qualité de vie (cDLQI) et de prurit (EVA prurit), ainsi que les expositions à de nombreux allergènes de l’environnement. Une exploration allergologique comprenait la réalisation de prick et de patch-tests à un panel d’allergènes environnementaux avec des lectures à 20 mn, 48 et 96heures, ainsi que la mesure du taux d’éosinophiles, des IgE totales et spécifiques.

Résultats

Au total, 102 enfants ont été inclus (44 filles et 58 garçons, âge moyen de 5,9 ans). L’âge moyen de début des symptômes était de 4,1 ans. Selon la saisonnalité du prurigo, trois groupes étaient identifiés : per-annuel (37 %), estival (44 %) et saisonnier non estival (19 %). Le prurigo per-annuel était principalement représenté par le prurigo atopique (80 %) avec une sensibilisation aux acariens domestiques en patch tests. Le prurigo estival s’associait dans 52 % des cas à une positivité du prick test au moustique lu à 48heures. Le prurigo saisonnier non estival semblait associé aux piqûres de puces. Le cDLQI moyen était de 6,1/30 et l’EVA prurit moyenne de 3,7/10.

Discussion

Nous présentons la première étude sur le prurigo chronique de l’enfant qui est une entité invalidante et fréquente (près de 4 % de nos motifs de consultations en dermatologie pédiatrique). Contrairement à ce qui est observé chez l’adulte, le prurigo chronique de l’enfant est le plus souvent une dermatose primitive, soit d’origine allergique, avec des lésions retardées et persistantes, soit non allergique, équivalent à de prurigos aigus répétés. Moustique et acariens sont les allergènes environnementaux le plus souvent incriminés dans notre étude, en sachant que les tests restent perfectibles et la liste des insectes piqueurs et ectoparasites non exhaustives. Les prick tests à lecture tardive à 48h et les patch tests sont les examens les plus utiles pour explorer les prurigos allergiques.

Conclusion

Nous proposons par cette étude une classification simple du prurigo chronique de l’enfant en trois groupes, définie par la saisonnalité et corrélée à certaines sensibilisations. Cela permettrait de réduire la prescription d’examens allergologiques inutiles et de développer des stratégies thérapeutiques plus spécifiques (évictions, désensibilisations).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Urticaire papuleuse, Prurigo


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S140 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Œsophagite à éosinophiles dans le syndrome de Netherton : une manifestation à ne pas méconnaître
  • N. Bellon, C. Paluel-Marmont, P. Barbet, S. Leclerc-Mercier, S. Hadj-Rabia, C. Dupont, C. Bodemer
| Article suivant Article suivant
  • Corticophobie dans la dermatite atopique : étude internationale de validation du score TOPICOP
  • H. Aubert, J.-F. Stalder, L. Moret, S. Barbarot, TOPICOP investigative group

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.