S'abonner

Profil des enfants porteurs d’une sclérodermie cutanée localisée résistants au méthotrexate - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.141 
J.M. Hardy 1, , M. Piram 2, A. Phan 3, A. Belot 3, S. Malet 4, S. Barbarot 5, A. Duriez-Lasek 6, C. Chiaverini 7, T. Hubiche 8, E. Mahe 9, E. Begon 10, E. Bourrat 11, O. Boccara Perrin 12, H. Aubert 5, M. Grall Lerosey 13, D. Catherine 14, J. Mazereeuw 1
1 Dermatologie, CHU Larrey, Toulouse, France 
2 Dermatologie, hôpital Bicêtre, Paris, France 
3 Dermatologie, CHU, Lyon, France 
4 Dermatologie, la Timone, Marseille, France 
5 Dermatologie, CHU, Nantes, France 
6 CHU, Lille, France 
7 Dermatologie, CHU, Nice, France 
8 Centre hospitalier, Fréjus, France 
9 Dermatologie, centre hospitalier, Argenteuil, France 
10 Dermatologie, centre hospitalier, Pontoise, France 
11 Dermatologie, hôpital Robert-Debré, Paris, France 
12 Dermatologie, hôpital Necker, Paris, France 
13 Pédiatrie, CHU, Rouen, France 
14 Dermatologie, CHU, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La sclérodermie cutanée (SC) est la forme la plus fréquente de sclérodermie chez l’enfant, elle comprend 5 formes cliniques : en plaque, linéaire (monomélique, coup de sabre, Parry-Romberg), généralisée, mixte et pansclérotique. Il n’existe pas de traitement consensuel cependant, plusieurs séries (4 prospectives et 6 rétrospectives (7 à 39 patients) ont rapporté une efficacité du méthotrexate (MTX) en association aux corticostéroïdes systémiques (CS). Dans notre pratique clinique, certains patients vont présenter une résistance vraie (progression de la maladie sous traitement). La fréquence de ces résistances et le profil des patients non répondeurs n’ont pas été étudiés. L’objectif de notre étude était d’en étudier les caractéristiques.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective multicentrique française. Recueil des données via un questionnaire standardisé. Inclusion des patients18 ans avec SC traitée par MTX4 mois. Évaluation entre 4 et 12 mois.

Résultats

Notre série comprenait 42 patients (8 garçons et 34 filles) issus de 12 centres dermatologiques français (27 contactés). Âge moyen à l’apparition de la maladie 7 ans et 8 mois (±3 ans et 8 mois). Forme linéaire la plus fréquente (33 %). Délai médian introduction du MTX : 4 mois, posologie moyenne 12mg/m2 ; CS à l’initiation : 25 (60 %). Signes sévérité cutanés : 44 %. Manifestations extra-cutanées (limitation des amplitudes articulaires majoritairement) : 53 %. Seuls 3 patients sur 42 (7 %) étaient résistants au MTX. Vingt-quatre (57 %) étaient améliorés, 16 (38 %) stables. Les 3 résistants présentaient une forme pansclérotique, généralisée ou type Parry-Romberg. Les autres caractéristiques cliniques ne différaient pas des autres patients (début de la maladie, signes d’activité de la maladie, délai avant introduction du MTX, association à des CS à l’initiation).

Discussion

Nous rapportons la plus grande série rétrospective d’enfants traités par MTX. Cette étude montre que la résistance au MTX est rare (7 % vs 11 % dans la littérature). Cependant, la comparaison entre études est difficile : caractère rétrospectif, schémas thérapeutiques et modalités d’évaluation variables. Les formes résistantes ne semblent pas avoir de caractéristiques particulières les distinguant des autres. Nous observons cependant, comme décrit dans la littérature, la résistance de la forme pansclérotique. Contrairement à certaines observations, nous n’observons pas que la résistance soit associée à un âge plus jeune.

Conclusion

Les résistances au MTX sont rares et il ne semble pas y avoir de profil particulier des patients résistants qui puisse guider le clinicien dans sa prescription thérapeutique et l’évaluation de la réponse à venir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méthotrexate, Morphée


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S141-S142 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Théo et les psorianautes », un jeu éducatif numérique pour les enfants atteints de psoriasis
  • M. Aubin, D. Sid-Mohand, N. Piérard, E. Mahé
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte dermatologique dans la maladie de Kawasaki : données extraites de la base de données française (Kawanet)
  • C. Specht, M. Darce, S. Tellier, P. Lechevalier, I. Kone Paut, M. Piram, groupe de travail Kawanet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.