S'abonner

Acné fuminans et ostéite chronique multifocale récidivante : une entité spécifique au sein des ostéites aseptiques de l’enfant ? - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.143 
H. See 1, U. Meinzer 2, M. Lorrot 2, A. Faye 2, E. Bourrat 2,
1 Pédiatrie générale, hôpital Robert-Ballanger, Aulnay-sous-Bois, France 
2 Pédiatrie générale, hôpital Robert-Debré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’acné fulminans (AF) est définie par la survenue brutale d’une acné pustuleuse et nécrotique, extensive, douloureuse, associée à une AEG fébrile, un syndrome inflammatoire biologique et une atteinte ostéoarticulaire dont l’expression la plus classique est l’ostéomyélite multifocale chronique récurrente (OCMR). Nous rapportons une série de 5 cas d’AF associé à une OCMR chez des adolescents.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective multicentrique : 5 cas d’OCMR/AF pédiatrique après appel auprès des membres de la SOFREMIP et du GRSFDP ; comparaison avec les cas pédiatriques d’OCMR/AF (10) et d’OCMR (464) de la littérature. Critère d’inclusion : AF associée au moins à une atteinte osseuse (IRM ou scintigraphie) patient<18 ans.

Résultats

Tableau 1

Discussion

L’OCMR est un syndrome auto-inflammatoire caractérisé par des foyers d’ostéite aseptique, considéré comme l’équivalent pédiatrique du SAPHO. Chez l’adulte, l’acné est une des dermatoses fréquemment associées au SAPHO, elle est plutôt de type conglobata et évolue indépendamment des signes articulaires qui dominent le tableau rhumatologique. Au contraire, l’AF est rare au cours des OCMR de l’enfant mais semble réaliser un sous-groupe spécifique au sein de cette entité : spécificité épidémiologique (adolescent male), rhumatologique (atteinte surtout axiale), évolutive (bonne réponse aux AINS, faible recours aux immunomodulateurs ou bisphosphonates, parallélisme avec l’évolution cutanée). L’OCMR/AF est une maladie neutrophilique cutanée et osseuse (infiltration neutrophilique aseptique nécrosante) particulière par son évolution secondairement fibrosante (cicatrices cutanées et fibrose osseuse). Il pourrait s’agir d’une réaction immunitaire inadaptée à un déséquilibre de la flore cutanée (Propionibacterieum acnes), lui même éventuellement précipité par la fragilisation des parois du follicule pilosébacé par l’isotretinoïne à forte dose. Le rôle du gène PSTPIP1 (impliqué dans le PAPA=Pyogenic Arthritis, Pyoderma gangrenosum and Acne et dans le modèle murin d’OCMR) dans l’inflammasome NLAP3 vient renforcer cette hypothèse.

Conclusion

L’OCMR est une complication possiblement sous-estimée de l’AF de l’adolescent de sexe masculin (intérêt de l’IRM corps entier ou de la scintigraphie en cas de douleurs rhumatologiques au cours d’une AF). Son pronostic au sein des OCMR sans AF semble meilleur du fait d’un diagnostic précoce et d’une bonne réponse aux AINS sous réserve d’un contrôle parallèle de l’acné. La dose d’isotretinoïne est déterminante au cours de l’AF : rôle précipitant des fortes doses, efficacité des faibles doses prolongées associées à une courte corticothérapie générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acné fulminans, Ostéite chronique multifocale récidivante


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S142-S143 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte dermatologique dans la maladie de Kawasaki : données extraites de la base de données française (Kawanet)
  • C. Specht, M. Darce, S. Tellier, P. Lechevalier, I. Kone Paut, M. Piram, groupe de travail Kawanet
| Article suivant Article suivant
  • Effets de la rapamycine sur la coagulopathie du phénomène de Kasabach-Merritt
  • O. Boccara, E. Puzenat, S. Proust, T. Leblanc, D. Lasne, S. Hadj-Rabia, C. Bodemer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.