S'abonner

Effets de la rapamycine sur la coagulopathie du phénomène de Kasabach-Merritt - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.144 
O. Boccara 1, , E. Puzenat 2, S. Proust 3, T. Leblanc 4, D. Lasne 5, S. Hadj-Rabia 1, C. Bodemer 1
1 Dermatologie, hôpital Necker, Paris, France 
2 Dermatologie, CHU de Besançon, France 
3 CHU d’Angers, Angers, France 
4 Hopital Robert-Debré, Paris, France 
5 Hématologie biologique, hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La coagulopathie du phénomène de Kasabach-Merritt (PKM) est souvent prolongée après normalisation du taux de plaquettes. Elle témoigne de la persistance d’un phénomène de piégeage plaquettaire évoluant à bas bruit. Le marqueur biologique le plus sensible est l’élévation du taux plasmatique D-Dimères. Nous rapportons l’évolution de la coagulopathie du PKM chez des patients traités par rapamycine.

Matériel et méthodes

Analyse rétrospective et prospective de l’évolution du taux plasmatique des D-dimères chez des enfants traités par rapamycine pour un PKM. Comparaison à celle des patients traités par les traitements antérieurs.

Résultats

Cinq enfants (3 filles, 2 garçons) âgés de 1 à 30 mois au diagnostic, étaient traités par rapamycine. La tumeur était localisée au membre inférieur (n=2), au visage (n=1), sur le tronc (n=1) et était strictement viscérale, intra et rétropéritonéale chez 1 enfant. La rapamycine (0,1mg/kg/j per os en une prise) était donné en 2e ligne après l’association anti-agrégante ticlopidine-aspirine (n=3) et corticothérapie générale-vincristine (n=2). La thrombopénie était inférieure à 10 000/mm3 (n=4). Chez la dernière patiente ; ce taux était inférieur à 50 000/mm3 : la rapamycine était débutée lors d’une rechute de PKM. Le taux de plaquettes était normalisé en 10jours à 2,5 mois (moyenne : 1,5 mois). Excepté chez un patient, le taux de D-dimères était normal dans les 6 mois après l’initiation du traitement. Groupe témoin : 6 enfants (1 fille, 5 garçons), âgés de la naissance à 24 mois, étaient traités par anti-agrégants plaquettaires (n=2), vincristine (n=1), embolisation (n=1), interféron alpha (n=1). La tumeur siégeait sur un membre (n=3) ou sur le tronc (n=3). Les D-dimères restaient augmentés pendant 1 à 7 ans (moyenne : 2,3 ans) après l’initiation du traitement, alors que le taux de plaquettes était normalisé en 1 à 14 mois (moyenne : 7 mois).

Conclusion

Le PKM correspond au piégeage massif des plaquettes au sein de la tumeur, du fait de l’interaction pathologique entre les plaquettes et l’endothélium pathologique. La coagulopathie secondaire, dont le principal marqueur est l’élévation du taux de D-Dimères fait suite à l’activation plaquettaire. Ce phénomène est prolongé probablement du fait d’un phénomène de piégeage plaquettaire de bas grade mais persistant. La rapamycine inhibe la lymphangiogenèse et, ainsi, bloque le piégeage plaquettaire, expliquant probablement son efficacité spectaculaire sur la thrombopénie mais aussi sur la coagulopathie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coagulopathie, Phénomène de Kasabach-Merritt, Rapamycine


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S143 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acné fuminans et ostéite chronique multifocale récidivante : une entité spécifique au sein des ostéites aseptiques de l’enfant ?
  • H. See, U. Meinzer, M. Lorrot, A. Faye, E. Bourrat
| Article suivant Article suivant
  • L’effet du timolol topique 0,5 % sur les hémangiomes infantiles : étude prospective comparative à propos de 82 cas
  • I. Ait Ouakrouch, O. Hocar, S. El Ouarzazi, N. Akhdari, S. Amal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.