S'abonner

L’effet du timolol topique 0,5 % sur les hémangiomes infantiles : étude prospective comparative à propos de 82 cas - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.145 
I. Ait Ouakrouch , O. Hocar, S. El Ouarzazi, N. Akhdari, S. Amal
 Dermatologie et vénérologie, hôpital Arrazi, CHU de Marrakech, faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech, université Cadi-Ayyad, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les hémangiomes infantiles (HI) sont les tumeurs bénignes des parties molles les plus fréquentes du nourrisson. Actuellement, le propranolol est le traitement de choix en matière d’HI, cependant ses effets secondaires systémiques restent non négligeables. En effet, un traitement topique avec moins de risque d’effets secondaires serait l’idéal surtout pour les HI cutanés non compliqués. Le but de ce travail est d’évaluer l’efficacité et l’innocuité du timolol topique 0,5 % dans le traitement des HI cutanés.

Matériel et méthodes

Étude prospective longitudinale concernant 82 patients ayant consulté pour un hémangiome infantile superficiel en consultation de dermatologie pédiatrique au CHU de Marrakech entre mars 2009 et avril 2016. Le traitement par le timolol topique 0,5 % a été démarré chez 58 patients après accord des parents. Vingt-quatre patients, dont les parents n’ont pas accepté la mise en route du timolol, sont restés sous simple surveillance.

Résultats

Nous avons retenu 82 patients porteurs de 89 HI, cinquante-huit d’entre eux ont reçu du timolol topique 0,5 % (groupe 1) et vingt-quatre n’ont reçu aucun traitement (groupe 2). Concernant le premier groupe, l’âge moyen était de 9 mois (extrêmes 20jours–4 ans) avec un ratio F/H de 2,05. Il s’agissait de 28 cas d’HI de la face (48,2 %), 19 du tronc (32,7 %) et 11 ailleurs, dont 9 au niveau des membres. La majorité des hémangiomes infantiles était de type mixte (73 %) et d’une taille comprise entre 0,3cm et 6cm. Le timolol topique 0,5 % était utilisé sur une durée moyenne de 6 mois (2 à 16 mois). Nous avons étudié l’évolution des lésions dans les deux groupes après 6 mois de suivi. Dans le groupe 1, une régression des HI a été notée chez 51 patients. Cependant, dans le groupe 2, la régression des lésions a été notée chez seulement 3 patients et une stabilisation chez 9 patients, alors que dans la moitié des cas, les HI ont continué d’augmenter de taille. Au total, l’amélioration a été objectivée chez 34 patients (60 %) dans le groupe 1. En revanche, il n’y a pas eu d’amélioration dans le groupe 2. Cette différence était statistiquement très significative (p<0,0001). Par ailleurs, l’amélioration était significativement plus élevée chez le groupe traité par rapport au groupe témoin (p<0,0001).

Discussion

Le timolol topique semble être un traitement prometteur pour les HI superficiels, particulièrement pour les HI de petite taille et ceux présentant une contre-indication à la voie orale. Il paraît également plus efficace sur les HI de type tubéreux, sur les HI en phase de prolifération et chez les nourrissons âgés de moins de 6 mois.

Conclusion

Le timolol topique a prouvé son efficacité dans les hémangiomes infantiles superficiels et non compliqués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémangiome infantile, Timolol topique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S143-S144 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de la rapamycine sur la coagulopathie du phénomène de Kasabach-Merritt
  • O. Boccara, E. Puzenat, S. Proust, T. Leblanc, D. Lasne, S. Hadj-Rabia, C. Bodemer
| Article suivant Article suivant
  • Les sources d’information : enquête nationale auprès des dermatologues
  • L. Le Cleach, E. Sbidian, B. Falissard, A. Maruani, S. Barbarot, M. Beylot-Barry, F. Corgibet, M.-A. Richard, O. Chosidow, Centre de preuves en dermatologie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.