S'abonner

Les sources d’information : enquête nationale auprès des dermatologues - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.146 
L. Le Cleach 1, , E. Sbidian 1, B. Falissard 2, A. Maruani 3, S. Barbarot 4, M. Beylot-Barry 5, F. Corgibet 6, M.-A. Richard 7, O. Chosidow 1
et

Centre de preuves en dermatologie

1 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
2 U1018 (centre de recherche en épidemiologie et sante des populations), CESP/Inserm, Paris, France 
3 Dermatologie, CHRU, Tours, France 
4 Dermatologie, CHU, Nantes, France 
5 Dermatologie, CHU, Bordeaux, France 
6 FFFCEDV, Dijon, France 
7 Dermatologie, hôpital de la Timone, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’augmentation rapide de nouvelles données, des sources d’information et leur facilité d’accès sont de formidables opportunités pour les médecins et les patients. Nous avons réalisé une enquête auprès des dermatologues français afin de connaître leurs sources d’information privilégiées et de déterminer leurs attentes.

Matériel et méthodes

Un questionnaire de 9 questions a été initialement testé et corrigé (Tableau 1). Une enquête créée sur Google forms, avec relance, a été adressée en mars 2016 à 3040 et 3000 dermatologues via les mailing listes respectives de la SFD et de la FFCEDV. Il était impossible de répondre plus d’une fois. Les données sur la population de référence (nombre total de dermatologues, répartition par type d’activité et âge) étaient issues des données publiques de l’ordre des médecins et de l’INSEE 2015.

Résultats

Sept cent deux dermatologues ont rempli le questionnaire (environ 20 % des dermatologues français). Ils étaient pour 392/702 (56 %) libéraux, 163 (23 %) hospitaliers et 147 (21 %) avaient une activité mixte. Cinq cent vingt-deux répondeurs étaient thésés dont 443 avant 2000 ; 80 étaient internes. La majorité des répondeurs recherchaient une information pour une décision thérapeutique au moins une fois par semaine (545/702, 78 %). Les dermatologues thésés avant 2000 utilisaient de façon significativement moins élevée Internet (48 % vs 69 % p<10−4). L’information recherchée était en français (uniquement ou le plus souvent) pour 471/702 (67 %) des dermatologues. Le choix de la langue (français uniquement ou français le plus souvent vs anglais ou anglais le plus souvent) n’était pas différent selon la date d’obtention de la thèse ou le statut interne (p=0,63). Les 3 qualités d’un site Internet considérées comme les plus importantes étaient la fiabilité (662, 94 %), la rapidité et la facilité d’accès (541, 77 %) et la mise à jour régulière (410, 58 %). Les sites francophones étaient les plus fréquemment consultés. L’utilisation de la base de données Medline était significativement plus importante chez les dermatologues utilisant l’anglais exclusivement ou français/anglais (87 % vs 36 %, p<10−4) et chez les dermatologues thésés avant 2000 (69,5 % vs 44 %, p<10−4).

Discussion

Ce travail met en évidence la nécessité fréquente de trouver une information et une procédure de recherche croissante via Internet. L’utilisation préférentielle des données en langue française est stable au court du temps. Les forces de cette enquête sont le taux de réponse et sa représentativité en termes de mode d’exercice et d’année d’obtention de thèse. Les limites sont principalement sa nature déclarative puisque les réponses peuvent ne pas correspondre à la pratique.

Conclusion

Ces résultats soulignent l’intérêt de la création d’un site donnant des informations sur la thérapeutique en langue française, traitées de façon rigoureuse, validée par des prescripteurs français et régulièrement mis à jour. Il s’agit d’un des objectifs majeurs du centre de preuves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatologues, Sources d’information, Thérapeutique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S144 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’effet du timolol topique 0,5 % sur les hémangiomes infantiles : étude prospective comparative à propos de 82 cas
  • I. Ait Ouakrouch, O. Hocar, S. El Ouarzazi, N. Akhdari, S. Amal
| Article suivant Article suivant
  • Incidence et mortalité du pemphigus en France
  • L. Jelti, M. Le Bourhis-Zaimi, J.-P. Lacour, C. Uthurriague, M.-S. Doutre, E. Delaporte, S. Duvert-Lehembre, G. Quereux, A. Dupuy, H. Adamski, C. Bedane, L. Misery, C. Abasq Thomas, C. Fleuret, P. Bernard, G. Chaby, M. D’incan, L. Verneuil, N. Litrowski, P. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.