S'abonner

Hidradénite suppurée, psoriasis et vitiligo : construction et validation d’autoquestionnaires pour un diagnostic par les patients eux-mêmes - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.152 
C. Phan 1, , K. Ezzedine 1, C. Lai 1, L. Le Cleach 1, O. Cogrel 2, L. Fardet 1, P. Wolkenstein 1, O. Chosidox 1, M. Beylot-Barry 2, E. Sbidian 1
1 Dermatologie, Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Dermatologie, Saint-André, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’e-épidémiologie a de nombreux avantages : recrutement important et varié permettant puissance des études, extrapolabilité des résultats, réduction des coûts… La collecte des données se fait à l’aide d’autoquestionnaires, et, leur qualité, évaluée dans les e-cohortes existantes, est au moins équivalente aux données recueillies de façon plus classique. Le diagnostic de la maladie d’intérêt est également déclaré par le patient et sa « réalité » nécessite donc d’être évaluée. L’objectif de cette étude était de construire et de valider des autoquestionnaires diagnostiques de l’hidradénite suppurée (HS), du psoriasis et du vitiligo.

Matériel et méthodes

Des autoquestionnaires diagnostiques pour l’HS, le psoriasis et le vitiligo ont été développés (par un panel d’experts) et comportaient respectivement 10, 9 et 8 questions. Ces questionnaires étaient construits sur le même modèle (Tableau 1) : une 1re partie déclarative et une 2e partie proposant un panel de photographies. Ces autoquestionnaires ont été remplis par les patients consécutifs de la consultation de 2 centres universitaires sur une période de 15jours. Il s’agissait de consultations de dermatologie générale, d’urgence ou spécialisée. Les questionnaires remis et remplis par les patients avant la consultation comportaient une page d’information et le dermatologue en charge du patient, vérifiait la présence ou non d’un des 3 diagnostics en insu des réponses aux autoquestionnaires. Les qualités métrologiques (sensibilité, spécificité, construction des aires sous la courbe) étaient calculées pour chacune des questions ainsi que pour toutes les combinaisons logiques (exemples : « J’ai la maladie & un dermatologue a posé le diagnostic » ou « photos typiques & récidive » dans le cas de l’HS, Tableau 1)

Résultats

Les 490 patients ayant rempli les autoquestionnaires étaient âgés de 51,4±19 ans (266 femmes). Quarante-cinq (9,2 %) Quatre-vingt-huit (18 %) avaient une hidradénite suppurée validé par le dermatologue, 88 (18 %) un psoriasis, 16 (3,3 %) un vitiligo. Les combinaisons déclaratives et notamment « J’ai la maladie & un dermatologue l’a diagnostiquée » avaient une excellente sensibilité et une spécificité supérieure aux combinaisons d’autodiagnostic par photographies.

Discussion

Cette étude a permis d’identifier des combinaisons déclaratives simples d’autodiagnostiques (« J’ai la maladie & diagnostiqué ou non par un médecin ») ayant d’excellentes qualités métrologiques supérieures aux combinaisons photographiques.

Conclusion

Cette étape permettra d’utiliser des combinaisons déclaratives simples dans les e-cohortes existants ou à venir pour valider l’autodiagnostic du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hidradénite suppurée, Psoriasis, Vitiligo


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S147-S148 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution du profil et du nombre de cas de psoriasis hospitalisés : une analyse en série chronologique de 700 patients entre 2003 et 2013
  • L. Polivka, N. Oubaya, M.-A. Richard, O. Chosidow, H. Bachelez, F. Canoui-Poitrine, E. Sbidian
| Article suivant Article suivant
  • MELADIAG : un panel de biomarqueurs d’ADN dédié au diagnostique du mélanome
  • M. Benfodda, E. Marinho, R. Kumar, O. Beaudoux, J. Lamoril, M. Reocreux, F. Grange, L. Deschamps, A. Bensussan, Y. Merrouche, N. Soufir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.